Nouvelles de la nouvelle salle “Aquariophilie” à l’Exploitation du Lycée de la Mer et du Littoral.

Publié le 04-02-2010

La salle “Aquariophilie”, située sur l’Exploitation du Lycée a été entièrement réaménagée. Son installation a débuté mi-Novembre 2009 avec la livraison et le montage des aquariums et équipements annexe de traitement des eaux, réalisé avec la participation active des élèves en mini-stage et en T.P. avec M.M. Béguier & Gigaroff, enseignants, et de Christine Jarriault, de l’exploitation (voir photo n° 1 ci-dessous)

Après une période d’essai, de mise en route des pompes & filtres et de traitement de l’eau, ces aquariums ont été peu à peu peuplés en poissons de diverses origines :

- 1. Les premiers poissons d’eau douce froide (sandre, black-bass,…) ont été donnés par M. Matignon, lors de notre participation à la “vidange d’étang-journée portes ouvertes” de sa “Ferme Aquacole Charentaise” près de Barbezieux (16), le 28 novembre dernier (photo n°2 avec tri & sandres en poche de transport oxygéné). D’autres poissons d’eau douce (carpes, épinoches,…) sont récoltés sur notre marais de Mérignac.

- 2. Des poissons tropicaux d’eau douce (cichlidés, guppy, …) viennent des anciens aquariums et des dons de divers membres du “Club Aqua 17”, notre partenaire des “bourses aquariophiles”.

- 3. Lors de sorties sur l’île d’Oléron, dans le cadre du module “E.I.E.: Pêche-Aquariophilie” avec M.M. Béguier & Gigaroff, - comme celle du 29 Janvier sur l’estran de Chassiron, (voir photos n°3 & 4 …)-, les élèves de 2nde Bac Pro Aquaculture ont récoltés des  poissons (blennie, chabot de mer, …) ou invertébrés marins (crevette, anémone, ou galathée). L’après-midi, les élèves ont trié leur récolte, aménagé le décor des aquariums et transvasé les poissons & invertébrés pêchés (voir photo ci-dessus).

- Ces sorties permettent aussi la récolte d’aliments frais (crevettes, chair de coquillages) nécessaires pour nourrir les poissons d’aquarium. Ces récoltes sont mises sous vide et congelés. (voir photo n°4, avec extraction de la chair de patelles, mise sous vide & nourrissage).

- Ces aquariums sont entretenus par les élèves en mini-stage et en séances de  T.P., qui se familiarisent ainsi avec les opérations de nettoyage, d’entretien des filtres, suivis des paramètres hydrologiques, nourrissage, décoration, etc… (voir photos n°5 et 6).

Vous êtes les bienvenus pour visiter nos installations qui constitueront un lieu clé des prochaines “journées Portes Ouvertes”

Nos remerciements à la Région Poitou-Charentes, pour le financement de ces installations, à M. Matignon et aux membres du “Club-Aqua 17” pour leurs dons de poissons.