Première réunion des parents d’élèves de Seconde : Présentation du lycée

Publié le 20-09-2007
Le vendredi 14 septembre 2007 a eu lieu au lycée la réunion d’information des parents d’élèves des classes de Seconde Générale.

Monsieur Ronsin (proviseur) a tout d’abord présenté notre établissement. Cet EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) est formé de quatre entités : le lycée, le CFA (Centre de Formation d’Apprentis), le CFFPA (Centre de Formation et de Promotion des Adultes) et l’exploitation (ferme pédagogique) auxquels viennent s’ajouter l’ATELEC (Atelier de Lecture et d’Ecriture) et le GRETA (formation continue des adultes). Les élèves de Seconde viennent donc travailler sur un véritable campus de formation, sans grilles ni barrières, qui a l’autre particularité quasi unique en France de dépendre de trois ministères (Agriculture, Education Nationale, Transports). Ils étudieront aux côtés d’apprentis, d’étudiants et d’adultes qui, avec les personnels, forment une communauté de près de 600 personnes. Les parents sont invités à participer à la vie de l’établissement en se faisant élire au Conseil Intérieur ou au Conseil d’administration ou en devenant délégués aux conseils de classe.

Mme Desmarais (Proviseure adjointe) a ensuite présenté aux parents leurs différents interlocuteurs :

• Les affaires scolaires (gestion du dossier de l’élève, des bourses, …)
  • La vie scolaire (absences)
  • La conseillère d’orientation psychologue
  • L’infirmière
  • Le service de restauration

et a présenté les projets pour cette année : l’ouverture de la section surf, le voyage en Angleterre, les sorties théâtre…

Les parents trouveront enfin, en suivant le lien, le calendrier de l’année scolaire (réunion parents-professeurs, congés, épreuves communes).