Les élèves deviennent video-reporters pour une Aquaculture Durable en Bassin de Marennes-Oléron

Publié le 30-04-2010

A l’occasion du salon professionnel ostréicole de la Tremblade qui aura lieu les 8, 9 et 10 mai prochain, les élèves des classes de BEPA2 Aquaculture & Première Bac Pro Aquaculture, du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus présenteront leur film de 52 minutes, « H2O mon amour…Soyons S.A.G.E », sur la problématique de l’eau et de l’aquaculture dans le bassin versant de la Seudre.

Encadré par leur professeur M. Gigaroff et l'animateur culturel du Lycée M. Lyonnet ce travail présente six semaines d’enquêtes, de rencontres et d’interviews avec l’ensemble des professionnels concernés par la gestion de l’eau sur le territoire. Ce document a été réalisé en partenariat avec les équipes de Mo-Tv (Marennes Oléron TV, service télévisuel participatif de proximité sur le Pays Marennes Oléron www.mo-tv.fr)

Afin de poursuivre encore la réflexion collective autour de ce sujet, les élèves présenteront et géreront techniquement un débat public participatif télévisé le 10 mai à 14h30 dans l’enceinte du salon. Le film, séparé en trois parties distinctes, servira alors de base à la discussion. Ont d’ores et déjà confirmé leur présence :

• Mme Charlotte Rhone Delescluse chargée de mission environnement SRC Poitou-Charentes,
  • Mme Gaëlle Kania, Chargée de mission Zones Humides CdC Marennes,
  • Mr Jean Philippe David, coordinateur du SAGE Seudre,
  • Mr Olivier Lemoine, ingénieur de recherche à l'Ifremer,
  • Mr Jean Luc Servant, président de la chambre d’agriculture,
  • Mr Benoît Biteau, agriculteur et élu régional.

L’ensemble de l’organisation logistique de l’événement (installation de 4 caméras, mise à disposition d’un car régie, agencement de la salle, animation de la discussion, captation de l’événement, etc.) sera piloté par Aldudarrak Bideo (www.kanaldude.org) acteur historique de la télévision participative dans le Pays Basque et membre de la Fédération nationale des vidéos de pays et des quartiers (www.vdpq.org) à laquelle appartient également Mo-Tv.

« Les élèves en formation professionnelle “Aquaculture” du Lycée de la Mer, en tant que partie prenante et citoyens du bassin Marennes Oléron ont toute légitimité à participer à une co-construction de la connaissance sur le territoire, analyse Hervé Gigaroff professeur au Lycée. En ce sens, ce projet s’inscrit dans des démarches éco-citoyennes plus globales. Il intervient en synergie avec diverses actions de renouvellement de “l’éducation à la citoyenneté” initiée par des groupes de recherche de l’Enseignement Agricole, comme le réseau “Enseigner Autrement” appuyé par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Un territoire en mutation doit s’appréhender à l’aune de ses problématiques globales. Nous sommes fiers de contribuer au débat de cette manière par ces outils innovants. »