caméra au poing : projections le mardi 29 janvier

Publié le 28-01-2013

La classe de 1ère bac pro aquaculture organise

mardi 29 janvier à 13h30, la projection des vidéo-reportages réalisés

avec leurs camarades de Licence Professionnelle "Aquaculture & Gestion de son Environnement" (AGDE)-promotion 2011/12- et de Terminale Bac Pro aquaculture.

Cet événement de déroulera dans la salle de conférence du Lycée de la Mer et du Littoral.

C’est grâce au partenariat MO-TV (professionnels de la vidéo) et Fond Européen de la Pêche (Fep) que ce projet a pu voir le jour. En effet, les responsables du Pays Marennes Oléron pour le Fep, représenté par Amélie Perraudeau, ont souhaité communiquer sur les actions locales réalisées. Le fil rouge étant d’encourager le développement durable des zones de pêche et l’aquaculture dans le but de renforcer l’identité maritime du territoire du Pays Marennes-Oléron. Suite à un appel d'offre, l'association MO-TV, service télévisuel participatif de proximité en Pays Marennes Oléron, a été choisie par le Pays pour témoigner en images de ces actions et de ce qui fait la singularité maritime de notre territoire. Mathieu Gilles , Gregory Gendre et Antoine Tournerie, pour mettre en œuvre leur projet, ont pris l’initiative de s’associer au Lycée de la Mer.

Pédagogie de terrain

C’était évidemment l’occasion inespérée de faire se rencontrer des élèves passionnés par les métiers de la mer et les acteurs du terrain. L’enseignement professionnel agricole public a justement l’avantage de proposer une pédagogie active où les élèves acquièrent savoir et pratique par des mises en situation grandeur nature. Les élèves sont d’autant plus enthousiastes que leur investissement est valorisé et fait l’objet d'évaluation toujours en leur faveur : une façon concrète de mobiliser des jeunes dans leur formation.

Pendant deux années, élèves et étudiants sont alors allés filmer les acteurs qui bénéficient du financement du Fep pour promouvoir leurs initiatives. Il s’agit de professionnels de la conchyliculture se diversifiant dans le Pescatourisme, de l’association d'insertion « les gens de la mer » active dans le ramandage de filets de pêche et le recyclage de déchets portuaires, des restaurateurs du groupement « Fourchettes et saveurs » promoteurs des produits de la mer locaux, et des passionnés de l'"Association pour la Sauvegarde des Ecluses à Poissons".

Valorisation

Hervé Gigaroff, professeur d’aquaculture, et Nicolas Lyonnet, animateur culturel sont les porteurs de ce projet. Aujourd’hui, les élèves de 1ère bac pro aquaculture ont souhaité partager leur expérience en proposant une diffusion publique de tous ces reportages. Pour ce faire, ils ont dû mettre en application leurs cours de communication avec Pascale Fédon, professeur d’éducation socioculturel et réaliser tous les supports exigés pour annoncer cet événement : affiche, carton d’invitation, flash écran télé, communiqué de presse…

Ils vous attendent très nombreux à cette projection où un pot de l’amitié sera offert.

Votre présence sera la plus jolie façon d’encourager leur investissement et par la même occasion de découvrir ce qui fait la singularité de l’identité maritime de notre territoire.

Hervé Gigaroff

Pascale Fédon