Les élèves de 2nde Baccalauréat Professionnel

Publié le 11-10-2013

Au cours de ce voyage d'études, les élèves de 2nde Bac Pro Aquaculture, encadrés par Béatrice Moréno, Angélique Schmitt et Hervé Gigaroff, ont réalisé les activités suivantes:

Lundi 30 : Durant le trajet aller, visite de la pisciculture de truites “Les Viviers de la Hountine” et du groupe Aqualand : ses structures de prise d’eau et d'oxygénation d’eau et ses installations de récolte des oeufs de truites pour la consommation.

Mardi 1er : Visite de la pisciculture de Banka, guidée par M. François Juanicotena, principal artisan de la qualité réputée des filets fumés et autres terrines produits à partir de truites élevées artisanalement sur ce site, qui a accueilli récemment en stages deux de nos élèves de Baccalauréat Professionnel "Productions aquacoles”.

Puis, bottes au pied dans le Bastan, étude de la rivière connue des pêcheurs pour ses truites fario, la qualité de ses eaux par la réalisation d’un I.B.G.N.* simplifié avec prélèvements et identification des micro-invertébrés aquatiques, avec le CPIE du Pays Basque. Les élèves ont pu rencontré un euprocte ou calotriton des Pyrénées, amphibien rare et endémique des Pyrénées. ( * I.B.G.N. = Indice Biologique Général Normalisé).

Mercredi 02 : Découverte des métiers de “technicien de rivière” avec un exposé sur le bassin versant, son fonctionnement  hydrologique, l’entretien et la gestion concertée des cours d’eau présenté par un technicien du Syndicat mixte du bassin versant de la Nive. Les élèves ont ensuite assisté à un tri automatisé de truites à la pisciculture Salmo-Basque de Saint Etienne de Baigorri et visité son atelier de transformation.

Jeudi 03 : Découverte de l’importance de la pêche de loisirs dans cette région et du rôle des associations locales de pêche dans la gestion des rivières, avec les animateurs et gardes-pêche de l'"Association des Pêcheurs Riverains de la Nive”. Puis, les élèves ont, comme les truites, descendu en raft les rapides de la Nive entre St Martin d’Arossa et Bidarray, avec les moniteurs de “Arteka”.

Vendredi 04 : Etape plus “marine” sur la côte basque, avec visite du Musée de la Mer et  de l’Aquarium de Biarritz, avec son bassin aux phoques, ses aquariums à poissons du Gulf Stream et ses salles consacrées aux cétacés et à leur pêche par les marins Basques du XVe siècle. Ensuite, après avoir vu brièvement l’ambiance “surf” de Biarritz, les élèves sont descendus dans les profondeurs du Gouf de Capbreton avec le bathyscaphe virtuel 3D de la nouvelle Cité de l’Océan de Biarritz.

Outre l’aspect pédagogique du voyage, la découverte des métiers et la rencontre de professionnels de l’aquaculture, qui ont donné à certains des pistes pour leurs futurs stages, les élèves ont aussi participé à la gestion de la vie en gîte, puisque le groupe était en autonomie pour les repas et l’entretien. Ils ont découvert les sports locaux en s’essayant à la pelote basque sur le fronton de Bidarray, ce qui a contribué à la formation d’une dynamique du groupe classe.

Nos remerciements aux intervenants rencontrés, aux enseignants et personnels accompagnateurs et aux équipes du gîte et du club de raft de “Arteka”, au chauffeur du bus et à la Région Poitou-Charentes qui ont permis la réalisation de ce séjour.

Pour en savoir plus, voir sur le "blog pédagogique des classes aqua"