Un atelier d'Accompagnement Personnalisé sur le thème de l'Europe

Publié le 06-01-2014

Année scolaire 2012/2013 : 3 professeurs (Histoire-géographie, Espagnol, Economie-gestion) lancent l’idée d’un atelier ayant pour objectif de familiariser des élèves à l’Europe : histoire de l’Europe, connaissance des institutions européennes, découverte d’une capitale européenne (Strasbourg), projet éducatif européen (Erasmus)… Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, une quinzaine d’élèves de 2nde décident de s’inscrire dans cet atelier démarrant en novembre 2012. L’aboutissement du projet devait conduire les élèves à passer quelques jours à Strasbourg, notamment pour visiter le parlement européen.

Une députée européenne, Bernadette Vergnaud, est sollicitée pour être la marraine du groupe, elle accepte spontanément. Les élèves découvrent alors cet élue en travaillant sur son site internet et en échangeant avec elle par courriel. Une réception est programmée pour le mardi 19 novembre au parlement européen de Strasbourg.

Finalement, ce sont 9 élèves (maintenant en 1re ES, S et STMG) accompagnés de deux professeurs (Mme Chamorro de la Rosa et M Roumégous) qui se sont rendus en train à Strasbourg les 18, 19 et 20 novembre derniers.

Le mardi 19 novembre 2013, le groupe a a pu découvrir cette institution dont ils avaient si souvent entendu parler pendant les séquences de cours. D’abord reçus par Bernadette Vergnaud , cette dernière, de façon très claire, leur a expliqué le rôle du député européen en illustrant son exposé d’exemples concrets (l'obtention de la création d’une carte professionnelle européenne par exemple) puis c’est à une séance plénière que le groupe a participé : des têtes connues ont ainsi été aperçues (José Bové, Rachida Dati, Jean Luc Mélenchon, Daniel Conh Bendit…). L’après midi a été consacré à une découverte des vieux quartiers de Strasbourg (Petite France, cathédrale et son horloge astronomique, musée d’art moderne où des élèves ont trouvé l’inspiration…), les décorations de Noël se mettaient déjà en place illuminant la ville de sa féerie.

Le mercredi 20 novembre 2013, le groupe a été reçu par Robert Hermann, 1er maire adjoint de la ville de Strasbourg. Ce dernier a expliqué au groupe le lien entre la ville et les institutions européennes et a mis en avant l’apport des institutions européennes pour cette ville. En cette période de l’année, il a aussi souligné l’importance économique du fameux marché de Noël. Un rapide détour par le balcon de l’élu (bureau au 5e étage de la mairie) a permis d’avoir une vue panoramique de la ville.

Nous retiendrons l'accueil particulièrement chaleureux des deux élus, très disponibles envers nos jeunes.

Les élèves sont rentrés à Bourcefranc riches d'une nouvelle expérience et de sérieuses connaissances sur l'Europe et son fonctionnement,

Les déplacements urbains se sont faits en tramway et l’hébergement en auberge de jeunesse à proximité du Rhin (l’auberge des 2 rives).

Les élèves doivent maintenant faire un travail de restitution le lundi 13 janvier , le travail a été réparti de la façon suivante (un groupe doit intervenir sur le parlement, un autre sur la ville de Strasbourg et enfin un dernier groupe sur l’auberge de jeunesse des 2 rives), la présentation doit être illustrée d’un film réalisé et monté par notre bloody cinéaste : Jimmy M. Par ailleurs, ce film sera diffusé dans les locaux jeunes du bassin de Marennes.