Sortie géologique de la classe de Terminale S en Vendée

Publié le 06-10-2014
Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Terminale S du lycée ont effectué un circuit géologique de deux jours en Vendée les 25 et 26 septembre. Il s'agissait pour eux de recenser, extraire et organiser des données de terrain afin de comprendre toutes les étapes de la formation d'une chaîne de montagnes allant de l'océanisation jusqu'à sa disparition par érosion. Ils devaient également comprendre les différents phénomènes permettant la formation d'une nouvelle croûte continentale. De plus, certains des sites, carrières d'extraction en particulier, ont permis aux élèves une ouverture sur le monde du travail grâce à la découverte de plusieurs métiers en relation avec le domaine de la géologie.
Des conditions météorologiques exceptionnelles pour cette période ont participé à rendre cette sortie très appréciable.
A signaler que le voyage a été entièrement financé par le lycée avec une aide de la région Poitou-Charentes.

Légendes des photos

1 : Chevalement d'Epannes sur l'ancienne mine à charbon de Saint Maurice des Noues
2 : Carrière de la Meilleraye Tillay
3 : Porphyroïdes (au fond) et phtanites observées sur la plage de Bretignolles