Un P.I.C. en prise directe avec l'actualité

Publié le 27-03-2015

Rencontres conchylicoles sur le bassin Marennes Oléron

Un Pic en prise directe avec l'actualité

Quatre étudiants Matthieu Charbonnaud, Cédric Remy, Quentin Pascual

et Clément Provot de deuxième année de BTS aquaculture

du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-chapus

ont organisé un projet d'initiative et de communication (Pic)

sur la situation actuelle de la conchyliculture.

Par les étudiants

Mardi 10 février, dans la salle de conférence du lycée de Bourcefranc, professionnels, élèves, étudiants et apprentis en production aquacole concernés par la mortalité des huîtres et des moules ont été convié à un colloque organisé par quatre étudiants de BTS2 aquaculture. En effet, directement concernés par l'actualité conchylicole, filière étudiée en cours de BTS aquacole, les étudiants ont souhaité réunir différents acteurs et experts préoccupés par le devenir de la filière pour en débattre et échanger leurs réflexions.

Analyses et préconisations des experts

P. Soletchnik de l'Ifremer a abordé de façon scientifique les raisons de la surmortalité des huîtres et des moules. A suivi le témoignage de F. Périgné, mytiliculteur sur l'île d'Oléron qui a illustré concrètement les difficultés traversées par les professionnels. Il a tenu tout de même à contrebalancer son propos par une note d'espoir en fin d'intervention. Il était pertinent d'inviter également la DDTM pour exposer les différentes réglementations qui régissent la profession

Jean-françois Auvray de la Satmar a traité des approches liées à l'hygiène et là la traçabilité pour réduire la mortalité en écloserie et nurserie. Anne-lise Bouquet du Creaa a développé les diversifications possibles concernant l'élevage des palourdes, des crevettes impériales, des salicornes et la pousse en claire

Une initiative bien reçue

Le public a manifesté un vif un intérêt à tous les thèmes abordés mais plus particulièrement à la mortalité. Trois classes du Lycée de la mer et du Littoral ont bénéficié de ces interventions ce qui a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur le milieu. Même des étudiants de BTS2 du lycée de Guérande avaient fait le déplacement avec leurs professeurs. Les professeurs ont encouragé et félicité les étudiants organisateurs de cette initiative inédite au sein de l'établissement.

Une expérience riche d'enseignements

Ce travail encadré par Pascale Fédon professeur d'éducation socioculturelle et Alain Parache, professeur d'aquaculture marine rentre dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication (Pic) évalué en contrôle continu. Les objectifs assignés : être capable d'organiser, de mobiliser des partenaires, d'informer et de communiquer sur un événement ont été atteints. Les compétences acquises en communication événementielle, la mise en place d'un réseau sont des atouts que les étudiants pourront ainsi valoriser dans leur expérience professionnelle.

Légende 1 photo principale
De gauche à droite, Matthieu Charbonnaud, Clémént Provot, Quentin Pascual et Cédric Remy les 4 étudiants de BTS 2 aquacole à l'origine de l'événement

Légende 2 photo 1
Jean- François Auvray de la Satmar

Legende 3 photo 2
Jean-François Périgné mytiliculteur de l'île d'Oléron. Fervent défenseur du littoral.

Légende 4 photo 3
Eric Laclau et Bernard Lugan de la DDTM