La compagnie Aire de Cirque en résidence d'artiste au lycée de la Mer et du Littoral pendant trois semaines

Publié le 07-04-2015

Du mardi 7 avril 2015 au vendredi 24 avril 2015, L’Association Sportive et Culturelle (ASC) du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc le Chapus reçoit la compagnie Aire de Cirque et son chapiteau au Gymnase communal de Bourcefranc.

Cette animation, durant 10 jours, accueillera les scolaires du territoire pour qu'ils s’initient aux arts du cirque. Ils seront encadrés par les professionnels de la compagnie et les professeurs d'EPS du lycée. Les élèves de l’école de Saint Trojan, de la Tremblade et de Bourcefranc et bien sur les lycéens découvriront ainsi sous le chapiteau différentes disciplines circassiennes.

Les scolaires seront invités à assister au travail de répétition de la compagnie au grand complet la semaine du 20 au 24 avril, leur travail étant encadré par un scénographe. Pour clôturer ces trois semaines de résidence, la compagnie Aire de Cirque jouera deux représentations du spectacle

"Echappement Libre", une échappée circassienne en solex

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril avril 2015 à partir de 20 h30.
Spectacle ouvert à tous
tarif : 5€
réservation les lundis, mardis, jeudis de 8 h 30 à 16 h 30 au 05 46 85 45 05

Échappement Libre

Une bande d’allumés bloquée dans une époque, où le temps de prendre son temps était encore permis. Ils s’efforcent de rattraper notre époque actuelle où il faut aller de plus en plus vite, à vélo Solex. Ils entraînent le public à grand coup d’échappements pour lui couper le souffle…
Une fois qu’ils sont là, ils imposent leur rythme dans cet univers intemporel et démontrent que l’air comme le temps est une liberté à s’offrir.
Échappement Libre est donc une rupture plus ou moins brutale entre une époque post-industrielle et notre société actuelle.
Cet univers hors clichés est accompagné de musique aux couleurs surprenantes, de ce métissage de générations et de disciplines circassiennes, en détournant un rétro populaire kitsch à paillettes et à poussières.
Du solex aux patins à roulettes il n'y a qu'un tour de roue pour tomber dans l'univers décalé que propose la compagnie aire de Cirque. En piste, un mélange de générations entre circassiens et musiciens permettra de redécouvrir des années oubliées, en détournant un rétro populaire kitsch, à paillettes et à poussières.
Une vision moderne du rétro à travers du vélo acrobatique, des équilibres, de la corde lisse ou staf, du lancer de couteaux, de haches, du feu ou encore diverses manipulations d'objets insolites aux airs de sonnettes de vélo!
Un spectacle populaire dans la tradition du cirque et innovant dans la modernité du spectacle vivant.

Pas un ...

Mais des événements !!!

Samedi 11 avril 19h : Spectacle magie la "GRANDE ILLUSION de la compagnie Pest''acles
interprété par un magicien à la renommée internationnale HARRY CHAMAX
Tous publics à partir de 8ans, durée 1h20
tarif 4€ adhérents, 5€ non adhérents
Production La Bigaille Bar Associative Culturel + info : La Bigaille.org

Mardi 14 avril  20 h : LIVE ! Show Break News Tournage du journal télé du lycée
Entrée libre et gratuite + d’info au 05-46-85-45-05
Voir le dernier Show Break News
Encadrement par MO-TV télé participative local

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 à partir de 20 h30 : Spectacle ouvert à tous
Tarif : 5€
Réservation les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à16h30 au 05-46-85-45-05
Toutes les infos à venir sur :

Dans le cadre de cette résidence d’autres événements sont en cours de construction (concert lycéen, présentation de numéro …)

Cette résidence portée par L’ASC du Lycée de la Mer et du Littoral est soutenue par :
La Drac Poitou Charentes, La Région Poitou Charentes, Le Conseil Général de Charentes Maritime, la Commune de Bourcefranc le Chapus et le Lycée de la Mer et du Littoral.