Voyage d’étude de la classe de de la classe de 1ière productions aquacoles dans le Morvan

Publié le 11-12-2015

Le premier jour a été consacré à la visite des structures pédagogiques du lycée de Chateau Chinon,  en commençant par la serre tropicale flambant neuve renfermant des espèces exotiques élevées dans un but commercial. L'après midi : visite du barrage de Pannessière, un des grands ouvrages destiné à protéger la ville de Paris des inondations, la grandeur de l'édifice impose le respect.

Le lendemain : découverte d'un aspect aquacole  jusqu'alors méconnu : la pêche d'un étang. Les élèves font connaissance avec une  espèce indésirable,  la perche soleil, en même temps que des espèces plus communes comme carpes,  gardons et tanches. La pêche se termine autour d'un casse-croûte de l'amitié offert par le propriétaire des lieux.

Le mercredi, travail sur la reproduction de la truite fario  Arc en ciel et Saumon de fontaine. Cette étape passe par la sélection des géniteurs, l'obtention des gamètes et la fécondation artificielle : Une journée très productive. La taille de certains reproducteurs  a posé des problèmes à  nos élèves peu habitués à manipuler des spécimens hors gabarit.

Quatrième jour : visite du site piscicole du lycée du Morvan, afin de réaliser un tri qualité sur des futurs reproducteurs de salmonidés. Les élèves découvrent la robe "point rouge" typique d'une femelle de truite fario ainsi que les caractéristiques crochues des mâles bécards. L'après-midi : direction Nevers et la Fédération de Pêche de la Nièvre afin de découvrir l'halieutisme très particulier de cette région riche en espèce de souches dites "sauvages" qu'il faut préserver. La séance se termine par une partie de pêche très réaliste sur simulateur.

Pour voir toutes les photos : consulter le document joint