Bilan de l'atelier Maths en Jeans

Publié le 12-05-2016

A la rentrée dernière, notre lycée a mis en place un atelier de recherche mathématique intitulé "Maths en Jeans". Ouvert à tous les élèves, cet atelier est original à plus d'un titre.

Tout d'abord, les sujets de recherche (voir en pièce jointe) sont proposés par un chercheur de l'université de la Rochelle qui est venu les présenter au lycée en septembre dernier.

Depuis, les élèves se sont retrouvés une fois par semaine, le vendredi de 12h40 à 13h 40 et, en groupe, ont confronté leurs idées sur le sujet qu'ils ont choisi.

En janvier, les élèves du lycée Merleau-Ponty qui travaillent sur les mêmes sujets que nos élèves se sont déplacés au lycée de la Mer. Ce sont leurs "jumeaux" et ils ont pu comparer l'avancée de leurs recherches.

Enfin, en avril, comme tout véritable chercheur, les élèves se sont rendus à un colloque se tenant cette année à l'université d'Angers où ils ont présenté leurs travaux devant un amphithéâtre de lycéens ayant cherché sur d'autres sujets. Véritable temps fort de cette année, ce congrès a marqué les élèves qui, pendant deux jours ont vécu "comme des chercheurs".

Voici la liste des élèves ayant participé à l'atelier :

• sujet "Des équerres particulières" : Eléa GROUSELLE, Axel MENARD, Léa ORSKI, Marine TAILLANDIER, Eléonore THONNEAU

• sujet "Le jeu de Hex" : Ambroise BAYLE, Yéline BOURDET, Quentin FERLAT-DORLEANS, Lilian GUITTON, Julie HAYER, Laure HERVE, Elisa MATHE, Jade MOROY, Théo PILLEVESSE, Valentine ROY

• sujet "Les îles mystérieuses" : Gaëlle AMORY, Anaïs RICHARD, Amandine ROGE

Les élèves ont souhaité donner leurs impressions sur cet atelier :

Cet atelier permet de créer des liens au sein du lycée : des élèves de classes différentes travaillent ensemble, cela favorise l'intégration et l'entraide.

Le jumelage avec un autre lycée nous a permis de rencontrer d'autres élèves, de voir que nous n'avons pas tous la même façon de travailler. Nous avons dû collaborer pour réaliser une présentation commune.

Lors du congrès, nous avons montré notre travail, nous avons eu l'impression de valoriser notre lycée.

Nous avons découvert le monde de l'université en vivant sur le campus pendant deux jours. Nous avons assisté à des conférences, participé au forum, présenté notre travail devant un amphi. Nous avions l'impression d'être étudiants.

L'atelier nous a permis d'être des chercheurs pendant un an : nous avons découvert un métier exigeant mais passionnant !

Maths en Jeans nous aide pour nos cours de maths : nous avons appris différemment car nous devions inventer nos propres maths. Cela rend cette matière vivante.

Nous devions présenter notre exposé devant un amphi : cela nous entraîne pour l'oral et surtout cela nous fait prendre confiance en nous. Si on sait le faire devant cent personnes, on sait le faire devant un jury !