Comment nourrir 10 milliards d'hommes en 2050 ?

Publié le 25-11-2016

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival alimenterre est un événement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

Autour d'une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Ce mercredi 16 novembre 2016 nous avons eu l’opportunité, au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-Le-Chapus de regarder un film ayant été diffusé au festival alimenterre, dont le sujet principal était de répondre à une problématique « comment nourrir 10 milliards d'hommes en 2050 ? »

Ce film a bien atteint les objectifs visés par le festival qui sont :

• informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.

• inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs.

• proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

• sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis.

• provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Suite à ce film nous avons participé à un débat animé par Monsieur BITEAU Benoît gérant de l’EARL Val de Seudre Identi'terre, ferme bio et local ayant remporté le trophée national de l'agriculture durable en 2009. Et le professeur de Biologie Monsieur MARTIN Patrice, ainsi que les élèves de BTS aquaculture, Tale STAV et 1ère S.

Un débat portant essentiellement sur le sujet de l'agriculture biologique et durable, qu'a très bien défendu Monsieur BITEAU.

DARRAGON Valentin & HERAUD Cédric
Élève de BTS 2 Aquaculture