MATHs en JEANS : congrès à PAU

Publié le 03-04-2017

Depuis deux ans déjà, notre lycée a mis en place un atelier de recherche mathématique intitulé "Maths en Jeans". Ouvert à tous les élèves, cet atelier est original à plus d'un titre.

Tout d'abord, les sujets de recherche sont proposés par un chercheur de l'université de la Rochelle qui est venu les présenter au lycée en septembre dernier.

Depuis, les élèves se sont retrouvés une fois par semaine, le mardi de 12h40 à 13h 40 et, en groupe, ont confronté leurs idées sur le sujet qu'ils ont choisi.

En janvier, nos élèves se sont déplacés au lycée Merleau-Ponty pour rencontrer les élèves qui travaillent sur les mêmes sujets qu’eux. Ce sont leurs "jumeaux" et ils ont pu comparer l'avancée de leurs recherches.

Enfin, la semaine passée, comme tout véritable chercheur, les élèves se sont rendus à un colloque se tenant cette année à l'université de PAU où ils ont présenté leurs travaux devant un amphithéâtre de lycéens ayant cherché sur d'autres sujets. Véritable temps fort de cette année, ce congrès a marqué les élèves qui, pendant deux jours ont vécu "comme des chercheurs".

Voici la liste des élèves ayant participé à l'atelier :

• sujet "Ex nihilo quelque chose" : Dominique BESSON ; Gaëlle BOUDON ; Léa LONNEU ; Maëlle TURPIN ; Titouan AMORY ; Lilian GUITTON ; Laure HERVE ; Coraline MASSE ; Théo PILLEVESSE

• sujet "Le jeu de Sim" : Lorenzo DECLERCQ ; Lucas MOINE ; Zacharie BOSCHER ; Jonas PHELIPOT ; Nils PHELIPOT ; Cyril FIESS ; Louis M’BARECK

Les élèves ont souhaité donner leurs impressions sur cet atelier :

Cet atelier permet faire des maths dans un nouveau cadre où nous sommes plus actifs. Il permet aussi de créer des liens au sein du lycée : des élèves de classes différentes travaillent ensemble, cela favorise l'intégration et l'entraide.

Le jumelage avec un autre lycée nous a permis de rencontrer d'autres personnes qui aiment chercher, nous avons appris à travailler en groupe, à écouter les autres.

Lors du congrès, nous avons montré notre travail, cela nous a fait plaisir de voir des personnes intéressées par nos recherches. Nous avons dû parler devant un amphi, nous nous sommes entraînés à l’oral.

Nous avons découvert le monde de l'université en vivant sur le campus pendant trois jours. Nous avons assisté à des conférences, participé au forum, présenté notre travail devant un amphi. Nous avions l'impression d'être étudiants. Nous avons aussi découvert le métier de chercheur.

Le voyage nous a permis d'acquérir de nouvelles connaissances au niveau de la culture mathématique et scientifique par le biais des conférences et des films vus au congrès.

Le voyage nous a permis de découvrir nos professeurs sous un nouveau jour. Nous avons formé un groupe soudé.