Bilan de la saison de futsal

Publié le 03-05-2019

La saison de Futsal au lycée dans le cadre de l’association sportive arrive à son terme. Filles et garçons ont défendu les couleurs du lycée de la Mer et du Littoral avec brio.

Quelques repères sur cette année passée, les équipes se sont constituées courant septembre et octobre.

Pour les féminines, l’équipe est composée de 2nde, 1ère et Terminales. Il n’y a pas de catégorie d’âge comme pour les garçons. L’an dernier, les filles ont terminé championnes départementales. Challenge cette année à relever, mais le niveau est plus relevé et les équipes plus nombreuses ce qui donne un championnat intéressant et beaucoup plus compliqué. Elles ont participé à trois tournois et en ont remporté un. A noter, on se déplace à chaque tournoi. Pas de rencontres à Bourcefranc.

La finale départementale se déroule à La Rochelle chez une de nos adversaires. Première rencontre, victoire contre le lycée Merleau Ponty 2 à 0. Sur le second match contre le lycée Dassault, le temps réglementaire se termine sur le score de parité, un partout. C’est l’épreuve des pénaltys. Echec sur le premier tir pour les Rochefortaises, barre transversale pour nous. Dans le dernier tir, la goal adverse effectue un bel arrêt. Dommage. On s’incline. C’est un peu la roulette russe. Dans le dernier match, on affronte les locales qui présentent une équipe plus complète que d’habitude. A domicile c’est plus simple de mobiliser les joueuses. Défaite 0 à 2. Logique. Au classement, on termine sur le podium à la troisième place. Médaille de bronze. « Bravo à vous pour ce résultat, bravo pour avoir respecté vos engagements jusqu’au bout, pris du temps les mercredis après midi pour aller jouer à La Rochelle ou à Rochefort, avoir fait preuve de fairplay et toujours de bonne humeur. »

L’année prochaine nos terminales Alizée, Leelou, Yasmina vont nous quitter pour poursuivre leurs études, des places se libèrent. Dès septembre, on essaiera de reconstituer une nouvelle équipe avec nos joueuses restantes. Lola, Sarah, Lou, Margaux. On a déjà une recrue en 1CM.  Rendez-vous en septembre.

Pour les garçons, c’est aussi une satisfaction. L’expérience de l’an dernier avait été négative sur les comportements individuels des lycéens, avec les dérives inhérentes aux représentations de l’activité football. Le futsal véhicule d’autres valeurs, les règles ne sont pas les mêmes. Ils n’avaient pas su répondre aux exigences de cette activité. Donc c’est avec réserve que l’équipe est engagée sur le contrat moral de respect des valeurs, comportement exemplaire, fair-play et respect des engagements à tenir pour venir aux matchs. Les premiers tournois se déroulent super. C’est réconfortant.  On trouve des 2nde générale et Pro avec des 1ère. Catégorie d’âge 2002 et 2003.

Beaucoup d’équipes engagées cette année, 14 au total. Nous au lycée, nous ne pouvons assurer qu’une seule équipe pour des raisons de transport. 1 minibus = 8 places. 1 équipe = 5 joueurs minimum + 1 coach + 1 arbitre. Donc 1 seule possible.

Les garçons vont affronter lors de 6 tournois, sur 6 mercredi les lycées de La Rochelle Fénelon, Dautet, Vieljeux, Valin et pour Rochefort Dassault et Merleau-Ponty. Ils termineront invaincu de tous ces tournois avec en prime un comportement satisfaisant. 1er des lycées nord, ils sont qualifiés pour la finale départementale contre les lycées sud.

Les trois premiers du nord avec Dassault et Vieljeu contre les trois premiers du sud dont St Jean d’Angely, Saintes et Jonzac. Match de classement sur un tournoi à 3 dans un premier temps et demi-finale + finale ensuite. En final, on retrouve St Jean d’Angely que l’on avait battu en poule auparavant. Le match est plus équilibré. Victoire finale 2 à 1. Bravo. Champion départemental. Médaille d’Or.

Cette place nous qualifie pour les championnat d’académie. Tournoi avec le lycée Victor Hugo de Poiteirs (86), Le lycée de Niort (79) et le lycée Marguerite de Valois en Charente (16).

Après avoir battu Poitiers, on fait match nul contre Niort 1 partout en ratant un pénalty sur la fin. Dommage. Contre Angoulême, les adversaires font preuve de plus de maitrise, leur équipe est composée de joueurs de la section foot étude. Il n’y a pas de restrictions entre la bascule football et futsal. Une des failles du règlement…. Leur banc est plus fourni, les rotations multiples. On ne peut pas faire face. Même problématique, 1 minibus = 9 places, donc notre banc est dépendant de ces contraintes. 2 remplaçants seulement. Les garçons ont donné le maximum, Théo sur le banc a proposé des solutions mais on s’incline. Cette défaite conjugué au nul contre Niort vec le goal average nous envoie sur la troisième marche du podium. Déception mais fier des attitudes dans la défaite. Comme dans la victoire, respect de l’adversaire, des arbitres. C’est un des objectifs de cette année. Bravo à vous.

Adam , joueur et arbitre validé niveau académique, Louan, Yvan (capi), Yann, Matthieu, Corentin, Charlie,Arthur et Théo Madeux, coach aux acads.

Rendez-vous à la rentrée prochaine.