Restitution de la résidence de médiation Cie "Les journaliers"

Publié le 10-05-2019
Ce jeudi 9 mai a eu lieu la restitution de la résidence de médiation portée par le Pays Marennes Oléron qui a proposé un programme d'ateliers et de rencontres autour de la Compagnies les Journaliers. Ainsi les écoles élémentaires de Saint Trojan et Nieulle sur Seudre, le collége de Marennes, le foyer Lannelongue , le centre Hélio Marin et le Cepmo et notre lycée (avec les terminales GMNF) ont participé à cette aventure artistique et culturelle !
Tous ces établissements ont donc pu échanger une derniére fois et donner a voir le résultat de leurs immersion dans le "monde des journaliers".
Expositions photos, diaporama, croquis, masques... toutes les créations ont pu etre valorisées autour d'oeuvres photographiques majeures issues des ateliers "Prise de terre" organisés par la compagnie.
Au cours de leur déambulation, animée et encadrée par les élèves de Terminale GMNF les 150 participants ont pu assister à une représentation de la compagnie : les "Poissons Pierres" mis en musique par un lithophoniste !

Le lycée a aussi dans la journée financé deux spectacles des poissons pierres dans le hall à 10h30 et sur la scéne du foyer à 12h30, auxquels on assisté plus  de 150 membres de la communauté scolaire.

Nous profitons de ce mail pour remercier :

• la direction et l'administration pour le soutien à l'organisation et le soutien global au projet
  • les cuisines pour leur implication et leur compréhension
  • les agents techniques pour leur implication et leur savoir faire
  • Anne Claire pour sa gestion de crise informatique !
  • la vie scolaire et les professeurs pour l'impact (notamment les retard en M3) engendré par l'action
  • les élèves pour leurs participations et le bon accueil, le respect des oeuvres et leurs retours auprès des artistes sans qui rien n'aurait existé !

Les expositions photo issues des ateliers " prises de terre " seront présentes encore une semaine autour de l'étang et derrière le self en visite libre, la serie de portraits collés nous appartient et est installée de maniére définitive.

Un ouvrage photo retracant cette "aventure" devrait voir le jour, affaire à suivre ...

Merci à tous !

L'équipe d'animation culturelle