Sortie de l’atelier "AP théâtre" du 6 mai 2019 à La Rochelle

Publié le 23-05-2019

La visite des théâtres de la Coursive

Nous sommes arrivées au théâtre La Coursive et Emeline Merlande nous a accueillies aux alentours de 10h. La visite a commencé par la grande salle de spectacle, pouvant accueillir 1000 personnes. On a pu observer des techniciens préparant la mise en place d’un concert. Emeline nous a énoncé  les différentes régies ( son, lumière, vidéo et plateau ) et nous a expliqué le système complexe des cintres et des perches qui reposent sur une technique de balancier effectué manuellement.

Nous avons aussi pu visiter les dessous de scène, où les artistes peuvent se cacher pour faire différentes entrées grâce au plancher amovible. C’est ici aussi que les musiciens peuvent performer lors de représentations quand il n’y a pas assez de place sur scène.

Nous avons visité une seconde salle, ouverte au public en 2009, pouvant accueillir 397 personnes. Lors de la première représentation nous avons appris qu’un renard empaillé a été offert comme mascotte à La Coursive.

Nous avons fini par la visite des loges, l’endroit où les artistes se préparent.

Dans le domaine théâtral, il existe de nombreuses superstitions comme certains mots qu’il ne faut pas prononcer ( « lapin », « corde » ), porteurs de malchance.

Quand les marins n’étaient pas en mer, ils se trouvaient au théâtre pour aider à la manipulation des gros câbles, car ils avaient l’habitude sur les bateaux. C’est donc du milieu marin que viennent beaucoup de superstitions.

Le rallye-patrimoine

Après avoir dégusté un agréable pique-nique, près du port des Minimes, nous avons utilisé l’application Terra Aventura afin de nous lancer dans la quête incroyable d’une cache secrète.        Nous avons donc effectué un parcours semé d’énigmes, dans le centre de la Rochelle, guidées par l’application. Elle nous a permis de faire de multiples découvertes culturelles notamment sur le patrimoine commercial et maritime du site tout en arpentant les rues de la ville. Eh oui, un peu de sport pour le fameux club théâtre puisque nous avons marché sur de nombreux kilomètres. Notre attention a été particulièrement retenue par les merveilleux phares d’alignement, la cathédrale ainsi que par l’ancien café Molière.

Malheureusement, nous ne sommes pas parvenues à dégoter la cache. Nous l’avons donc recherché en vain !

Puis durant notre temps libre, chaque groupe a fait des activités différentes de son choix. Pour ce qui est du nôtre, nous avons visité le parc animalier où nous avons observé beaucoup de canards et nous nous sommes sustentées de mets délicieux tandis que d’autres ont fait les boutiques. Cette sortie fut très plaisante. Merci aux professeures !

Le spectacle : « dans ton coeur »

Le soir, nous avons assisté au spectacle qui s’intitule « Dans ton cœur », spectacle de cirque de la compagnie Akoreacro sous un chapiteau au parc des expositions ( organisée par la coursive ). C’est un spectacle contenant trois acrobates et une voltigeuse et quatre porteurs qui tout au long de l’histoire nous ont fait rire, peur et nous ont rempli d’admiration grâce à leurs acrobaties grandioses et aux quatre musiciens suspendus à environ 3 mètres du sol. Nous avons tous beaucoup apprécié et nous recommandons fortement ce spectacle.

Lire l'article complet avec photos

Article rédigé par les élèves du groupe.