La biodiversité, un patrimoine mondial à conserver pour le bien de l'humanité

Publié le 18-10-2019

Mercredi 16 octobre, le lycée de la mer et du littoral a accueilli Samuel Rémérand afin de présenter son projet « voyage, recherche et éducation au service de la biodiversité en Amérique latine » aux classes de seconde 6 et première GMNF.

Trois biologistes, Samuel Rémérand, Elven Rémérand et Gontran Arnault, vont partir pour deux expéditions de cinq mois chacune, programmées en 2020 et 2021. Ces expéditions permettront de mettre en évidence que les services écosystémiques rendus par les êtres vivants (le recyclage de la matière organique et la fertilisation des sols, la pollinisation et la dispersion des graines, la régulation des climats, la filtration et l’épuration de l’eau, la régulation des populations végétales, animales... et maladies associées …la limitation des catastrophes naturelles, l’alimentation, le logement, le chauffage, l'habillement, les médicaments .... mais également les futurs médicaments, cosmétiques, matériaux, concepts techniques, technologiques … grâce au biomimétisme par exemple ) sont partout les mêmes et indispensables au maintien de l'humanité, et donc que la biodiversité est un patrimoine mondial qu’il faut conserver.

Cette expédition est aussi un moyen, grâce aux jeunes impliqués dans cette aventure, de montrer que l’on peut être ambitieux même si on est issu de petites communes. C’est une manière de véhiculer d’autres valeurs auprès de notre jeunesse : oser, sortir de sa zone de confort, vivre une passion, s’ouvrir aux autres cultures, aider, partager, transmettre, travailler et se donner les moyens de réussir, développer la confiance en soi et l’estime de soi, comprendre et accepter que l’on puisse avoir peur de monter un tel projet... mais aussi les notions de tolérance, goût de l’effort et de mérite.

«  Nous communiquerons régulièrement avec les établissements scolaires par des vidéos postées sur le site de notre association ou via Instagram, Facebook ou Twitter. Les échanges et travaux réalisés lors du voyage en Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie ou encore au Pérou, que ce soit auprès de savants ou d'écoliers, alimenteront les volets Voyage, Recherche et Education du site. Les personnes qui nous suivront pourront poser des questions et faire des commentaires ».

Tous trois vont ainsi poursuivre leur contribution engagée depuis de nombreuses années à la protection de la biodiversité en assistant et en relayant les travaux de chercheurs impliqués et en partageant leur aventure avec les élèves de plusieurs établissements scolaires dont ceux du lycée de la mer et du littoral.

En lien avec les programmes scolaires les élèves seront impliqués dans ce projet et leurs productions, traduites en espagnol, seront présentées aux élèves d’Amérique du Sud. Ils seront encadrés pour cela par Véronique Martin enseignante en SVT et Patricia Chamorro-de-la-Rosa, enseignante en espagnol ainsi que par Priscilla Leclerc et Benjamin Bobineau enseignants en aménagement.

A l’issu de la conférence, les élèves ont pu voir le véhicule aménagé, autonome, équipé grand raid et outil de communication qui sera utilisé lors de ces expéditions.

De nombreux donateurs participent à ce projet dont le lycée de la mer et du littoral. Ces dons serviront entre autres à financer les messages pédagogiques portés par le véhicule ou encore les actions relatives à la compensation carbone pour l’ensemble des déplacements.

Différentes actions sont possibles afin de soutenir ce projet.

Tous les renseignements sur le site : www.vre-biodiversite.org

Véronique Martin
Enseignante SVT
Lycée de la mer et du littoral