Des sentinelles et des référents pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Publié le 24-02-2021

Depuis plusieurs années, le lycée de la mer et du littoral met en place des projets et propose des journées d’intégration pour favoriser un climat scolaire positif.

Après avoir formé 4 élèves ambassadeurs harcèlement  en 2019, le lycée a été sélectionné pour participer au programme « sentinelles et référents ». Suite à un appel à volontaires auprès des adultes et des élèves du lycée en juin 2020, 6 élèves de première et terminale  ainsi que 6 adultes ont suivi une formation harcèlement  pour mettre en place ce dispositif au lycée, en décembre 2020.

Celui-ci associe les sentinelles, c’est-à-dire les élèves, et les référents, les adultes, pour améliorer le climat scolaire et limiter les cas de harcèlement.

La présence des sentinelles au sein de l’établissement offre la possibilité aux élèves de trouver une oreille attentive qui saura les écouter, les rassurer, leur redonner confiance pour aller de l’avant, et aussi les orienter.

Le dispositif offre une prise en charge des élèves victimes de harcèlement ou des élèves isolés et permet  ainsi de veiller au bon déroulement de la scolarité et favoriser le bien être des lycéens.

Une formation intense et riche

Le programme sentinelle propose une formation de 4 jours pendant lesquels les participants travaillent conjointement autour de la thématique du harcèlement pour en comprendre le fonctionnement et les conséquences. Enfin les rôles de chaque participant est clairement défini pour qu’il n’y ai pas de méprise sur les objectif du dispositif.

Voici les objectifs  visés par le Pôle Discrimination Violences et Santé :

« OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Prévenir et accompagner toutes les conséquences des phénomènes de bouc-émissaire à l’école (harcèlement, mal-être, risque suicidaire, comportement agressif voire violent, isolement, addictions, risque sexuel, décrochage ou phobie scolaire, radicalisation).

CONTENU :

• Présentation du dispositif Sentinelles et Référents (rôles et responsabilités)
  • Comprendre le phénomène de bouc-émissaire, les violences, les discriminations et leurs conséquences
  • Comment repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur
  • Comment intervenir auprès des victimes et des témoins, et référer »

Les sentinelles repèrent et soutiennent des élèves pour les aider à se sentir mieux ou à prendre contact avec un référent. En cas de harcèlement, les sentinelles ne vont pas vers la personne qui harcèle. Leur rôle est d’être présent et bienveillant uniquement auprès des élèves victimes.

Les référents sont là pour prendre le relais des sentinelles lorsque les victimes se sentent prêtes pour une rencontre.

Sentinelles et Référents forment toujours un groupe au sein duquel ils peuvent discuter librement et échanger. Tout ce qui est évoqué au sein du groupe est confidentiel hormis dans le cadre de situation de mineur en danger ou en risque de l’être.

Où nous trouver ?

Le groupe a choisi de faire des permanences au foyer pour rencontrer les élèves qui souhaiteraient échanger avec eux.

Des affiches avec photos des sentinelles et référents et  courriel seront affichées dans le lycée.

Comment nous contacter ?

Une boîte aux lettres se trouve dans le hall qui donne sur le garage à vélos.

Une adresse mail a été créée : sentinellesbcf@gmail.com

Qui sommes-nous ?

Les sentinelles

Les référents