Une politique culturelle dynamique au sein du Lycée De la Mer et du Littoral

Publié le 28-01-2010

Une politique culturelle dynamique au sein du Lycée De la Mer et du Littoral !!!!

C’est la volonté de l’ensemble des acteurs culturels et administratifs de l’établissement et de ceux qui l’entourent de s’impliquer  fortement dans l’ouverture  aux arts du spectacle des élèves du Lycée de la Mer et du Littoral. La problématique principale est l’éloignement des structures culturelles. Avec l’aide de la Région Poitou Charentes, de la Communauté de Commune du Bassin de Marennes et les ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture, un vaste programme de sorties culturelles est proposé aux lycéens. Il est préparé et porté tout au long de l’année par l’équipe de professeurs de français et l’animateur culturel régional. Les sorties sont en lien direct avec les programmes pédagogiques. Et c’est un succès ! Dans les trois semaines à venir ce seront plus de deux cents élèves qui découvriront des pièces présentées à la Coupe d’Or et La Coursive.

Par ailleurs, une résidence d’artiste d’un comédien de la Compagnie de Théâtre d’Improvisation Aline (Compagnie de Poitiers) va former 15 élèves à cette discipline. Ils participeront, suite au stage, à un tournoi de match d’impro Interrégional. C’est à l’initiative de « Rurart », que cette expérience se renouvelle et va permettre à 50 élèves de suivre cette équipe et de découvrir le théâtre d’impro.

Média, immédiat !

En parallèle, afin de relayer ces infos au sein de la communauté scolaire et plus largement au sein du territoire, un groupe d’élèves va, dans les semaines à venir, lancer une web radio ! Ce projet entièrement porté par des élèves, soutenu par les administrateurs informatiques et la direction du lycée va permettre de créer un lien entre tous les élèves et plus largement auprès de la population locale.

Dans le prolongement de cette radio, MOTV, le service de télé participative du Pays Marennes Oléron, participe à la formation d’élèves de deux classes en vidéo et écriture journalistique. Ils réaliseront ainsi un reportage essentiellement axé sur leur futur contexte d’emploi. Ce film, soutenu par la région Poitou Charentes, va permettre aux élèves de participer au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, porté au niveau national par la FEE.

Actions, valorisation !

L’ensemble de ces actions vous seront présentées lors de la journée portes ouvertes qui  aura lieu le samedi 6 Mars 2010 de 10h à 18h. A cette occasion seront proposées par les élèves des visites complètes de l’établissement (laboratoires de sciences, salle musique, Radio,...), de l’exploitation (bourse aux poissons, marché des saveurs, visite du site de production). Par ailleurs, il sera possible de rencontrer des professionnels qui ont débuté leur carrière grâce à une formation au lycée de la mer de Bourcefranc.