Accueil > Actualités de l'EPL
Programme d'échanges scolaires Comenius « Wetlands : between earth and water »

Publié le 21-01-2011

Le programme d'échanges Comenius sur les zones humides en Europe auquel le Lycée de la Mer et du Littoral participe est commencé depuis Septembre 2010. Quatre établissements scolaires situés à proximité d'une zone humide littorale mènent ensemble une étude pluridisciplinaire pour témoigner de l'importance et de la richesse de ces territoires en Europe.

Cinq rencontres prévues au cours des deux prochaines années auxquelles participent les élèves et leurs professeurs :

• octobre 2010 : Bourcefranc-le-Chapus en France
  • mai 2011 : Ascoli Piceno en Italie
  • septembre 2011 : Larvik en Norvège
  • avril 2012 : Burgas en Bulgarie
  • mai 2012 : conférence finale en France
Rencontre d'octobre 2010 au Lycée de la Mer et du Littoral :

Du 18 au 22 octobre 2010, les élèves de 1ère STAV et de 2nde 4 option EATDD ont reçu leurs camarades norvégiens, italiens et bulgares pour échanger sur les marais littoraux de la région.

Lors de la première journée, lés élèves des différents pays ont présentés leurs établissements et leurs territoires. Les jours suivants ont été consacrés à différentes visites pour mieux connaître les différents types de marais du Poitou Charentes :

• visite du marais poitevin avec la maison des marais mouillés de Coulon, étude paysagère, la gestion de l'eau autour d'un exemple d'ouvrage hydraulique.

• étude du marais de Brouage et visite de la citadelle de Brouage

Vous pouvez télécharger le diaporama des visites (PDF, 2Mo)

Au programme des prochaines rencontres :

• Approche géographique et biologique des zones humides. (en Norvège)

• Classe linguistique de termes relatifs aux zones humides. (en Bulgarie)

Site internet :

Un site internet sera prochainement mis en ligne pour témoigner des différentes études réalisées par élèves et pour leur permettre d'échanger entre eux pour évoquer les différents aspects des marais littoraux.