Les Terminales Scientifiques du Lycée de Bourcefranc en séjour géologique

Publié le 25-09-2013

C’est sur les terres vendéennes que nos élèves de terminale S sont allés pendant deux jours avec Mme Martin et M. Martin (professeurs de SVT), reconnaître les indices géologiques associés à la mise en place, il y a environ 400 millions d’années, des massifs hercyniens. Minéralogie, métamorphisme, subduction, volcanisme et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Une météo favorable, des enseignants intarissables et des élèves intéressés, furent les clés de la réussite d’un beau voyage dans le temps. Mais aujourd’hui, de retour au lycée, le travail de nos élèves n’est pas terminé; ils ont maintenant à exploiter toutes les informations récoltées pour reconstituer les différentes phases de l’apparition de cette chaîne de montagne de plus de 5000 mètres d’altitude qui a aujourd’hui disparu. Ce thème revient souvent dans les sujets du Baccalauréat… Nous ne pouvons que souhaiter la même réussite à cet examen pour ces élèves de terminale que celle de leurs prédécesseurs (100 % de réussite au Bac S au Lycée de Bourcefranc l’an passé…).

Le Proviseur Adjoint
G. Marzolf