Bilan du projet "séjour à Paris" des élèves de 1ES et 1STMG

Publié le 21-11-2013

Mars 2013 : ça y est, le projet est lancé ! Futurs Premières ES (Économique et Social) et STMG (Sciences Techniques du Management et de la Gestion), 31 élèves élaborent différentes démarches afin de financer un voyage culturel à Paris. L'objectif est atteint, la somme nécessaire a été rassemblée grâce aux différentes ventes de gâteaux et de friandises sur les marchés du bassin Marennes-Oléron. La date du séjour a été fixée du 28 Septembre au 03 Octobre.

Le jour J, les lycéens enthousiastes arrivent enfin au point de rendez-vous. Une semaine à la fois enrichissante et divertissante les attend... ainsi que beaucoup de marche ! Ce voyage a en effet pour but de leur apporter de nouvelles connaissances en lien avec leur programme scolaire. Les matières principalement concernées sont l'histoire, le français et l'économie.

L'histoire a été abordée lors des différentes visites guidées à Montmartre, l'Ile de la Cité et le Château de Versailles.

Le français, quant à lui, était centré sur le domaine de l'art. Ils ont eu la chance d'assister, au Ciné 13 de Montmartre, à l'une des représentations théâtrales de « La Cantatrice Chauve », œuvre qu'ils étudieront pour le baccalauréat. Ils ont également visité trois musées emblématiques de Paris : le Musée d'art contemporain Georges Pompidou, le Musée du Louvre en nocturne et le Musée d'Orsay.

Le thème économique a été traité lors d'une exposition à la Cité des Sciences où les élèves devaient remplir un questionnaire. Ils ont eu le privilège de constituer le public de l'émission de Canal +, « Le Grand Journal », présenté par Antoine De Caunes. Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, était l'un des invités du plateau.

Et après l'effort... le réconfort ! En effet, au-delà du séjour parisien, les lycéens sont partis à la rencontre du monde culinaire grâce à des repas à thème : leurs papilles gustatives ont alors voyagé au Maroc, en Chine et aux Etats-Unis, en passant par l'Afrique du Sud et l'Italie.

Des divertissements ont aussi été organisés : séance de cinéma et One Woman Show de Nicole Ferroni. Plusieurs promenades à travers la ville ont fait découvrir ou redécouvrir aux élèves les quartiers latin et juif, les Champs Elysées, le pont des Arts et la célèbre Tour Eiffel, véritable symbole de la capitale.

Diverses contributions ont permis la réalisation de ce projet. En effet, les lycéens ont obtenu, grâce à leur motivation, une participation financière de leur lycée, de la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d'Élèves) et des mairies. Trois accompagnateurs ont encadré les adolescents. Ces derniers tiennent à remercier toutes ces implications bénéfiques qui ont fait de cette semaine un ensemble de souvenirs inoubliables.

Laura C. et Alexia B. (élèves)