Journalistes en herbe, les STAV font la Une

Journalistes en herbe

les STAV font la Une

par les élèves de STAV

Jeudi 26 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les 10 élèves de la classe de 1ère STAV du lycée de la Mer et du Littoral ont participé à la 13 ème édition du concours « Faites la Une » organisé par le Clémi. Un double enjeu pour eux puisque cet exercice fait l’objet de la première évaluation en cours de formation (CCF) prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.

Préparés au préalable à l’exploitation d’une dépêche et à la rédaction d’un article en cours d’Education socioculturelle (ESC) et de Français ; les journalistes en herbe ont recréé une conférence de rédaction pour définir la ligne éditoriale, choisir le nom du journal, sélectionner les dépêches et les.photographies.

Avec le soutien d’Isabelle Eymard, documentaliste et de Pascale Fédon, professeur d’ESC les élèves ont disposé de la journée entière pour réaliser la Une. Bien entendu pour tenir le cap et recharger les batteries, casses croûtes et boissons ont été les bienvenus. Cette touche de convivialité a détendu l’ambiance car la pression était forte surtout au moment du bouclage.

En effet à 17 h, il fallait impérativement envoyer une Une au Clémi de Poitiers.

Les élèves ont été prolixes, plusieurs Unes ont été conçues et soumises au vote d’un jury composé du Proviseur, Proviseur adjoint, CPE, documentalistes, intervenant BD et enseignants. La maquette de Marion Vignaud a été retenue.

Cette mise en situation permet aux élèves d’aborder le travail journalistique et de faire le lien avec le cours sur la presse. Ils contribuent aussi à valoriser l’image de l’établissement et ont la satisfaction d’être lu par un public plus large. Expérience éprouvante mais gratifiante.

Lire le travail des élèves