Des activités « hors la salle de classe » au lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc la Chapus

Publié le 12-12-2018

Participation d’une classe à un prix littéraire :

Notre classe de seconde 3 du Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc le Chapus a participé au Prix Jean Monnet des littératures européennes de Cognac. Le thème cette année était « Les Pays de la Baltique ». Nous avons lu, dès septembre, les trois oeuvres sélectionnées publiées en 2017: un roman de l’auteur français François-Henri Désérable, Un certain Monsieur Piekielny chez Gallimard, un roman -une dystopie- de l’auteur ukrainien Jaroslav Melnik, Espace lointain chez Agullo et un recueil de nouvelles de l’auteur et acteur suédois Jonas Karlsson, L’Ami parfait, chez Actes sud.

Le jeudi 8 novembre, deux élèves de la classe ont passé la journée au lycée Jean Monnet de Cognac pour y rencontrer les représentants des autres établissements participants, voter pour l’auteur de leur choix et préparer la journée de remise des prix du vendredi 16 novembre.

Le jour J, notre classe s’est rendue à Cognac en bus et après une heure trente de voyage dans la bonne humeur, nous avons été accueillis dans la salle de conférence du Centre de Congrès la Salamandre où nous avons pris place. Devant nous, sur la scène, les trois auteurs, ou plutôt deux; Jonas Karlsson n’ayant pas pu venir, c’est sa traductrice, Helena Balzamo, qui le représentait.

Le journaliste Hubert Artus, maître de cérémonie, a présenté le déroulement de la journée. Cinq élèves ont ensuite rejoint les auteurs sur scène pour une série de questions avant que le public ne participe à cet échange et que des compliments soient lus sur scène aux auteurs.

Enfin, vint le moment tant attendu de remise du prix décerné à…François-Henri Désérable, se déclarant ravi d’être enfin primé après ses échecs successifs aux prix littéraires de novembre.

Après un déjeuner champêtre au square de la place Edouard Martell, nous avons rejoint la Salamandre pour la projection du film Une année polaire du metteur en scène français Samuel Collardey, adaptation du roman danois Jeux de vilains dont l’auteure était présente parmi nous. A la fin de la projection, celle-ci a répondu à quelques questions à propos de ce film qui mettait en scène des acteurs non professionnels et racontait l’expérience d’un jeune professeur danois volontairement parti au Groenland, dans un des villages les plus reculés pour apprendre le danois aux enfants indigènes. L’échange avec Iben Mondrup nous a appris qu’elle avait vécu enfant dans cette région et qu’elle avait pu expérimenter alors les difficultés d’intégration vécues par le jeune professeur mais aussi profiter comme lui d’une nature exceptionnelle.

Un goûter nous a été offert pour clôturer cette journée bien remplie avant que nous regagnions notre établissement au cours d’un voyage en bus aussi animé au retour qu’à l’aller…

Rencontre avec une conteuse

Plusieurs classes ont rencontrés Alexandra Castagnetti, conteuse le vendredi 23 novembre:Dans le cadre de « Lire en fête » des élèves de seconde et 1ère professionnelle ont pu écouter des contes amérindiens mis en vie par Alexandra Castagnetti qui a su créer une ambiance propice à « l’imaginaire ».

Quelques phrases d’élèves :

« J’ai trouvé ça plutôt drôle et même très imaginatif et … c’était cool ! ». « « J’ai pas trop aimé c’était un peu long ! » , « C’était bien, elle chantait super bien les histoires nous plongeaient dans son monde et je trouve que c’est passé super vite ! », « C’était original, on se laisse transporter par les histoires »

Lycéens au cinéma

Le 26 novembre c’était au tour de trois classes de seconde d’aller au cinéma « l’Estran » à Marennes pour assister à la projection du classique « Psychose » d’Alfred Hitchcock.

Toutes ces activités ont aidé à enrichir les cours en classe et à rendre l’enseignement plus vivant !

Légendes photos :

• photo principale : Les auteurs et élèves « Prix Jean Monnet »
  • ci-desous : Alexandra Castagnetti