Je ne me drogue pas, et alors !

Publié le 29-01-2009

Projet à destination des secondes générales et professionnelles du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus

Objectif général :

• Sensibiliser les jeunes sur les risques liés aux conduites addictives (alcool, drogues).
  • Fédérer des acteurs de différentes institutions d’un sujet commun.

Intitulé : « je ne me drogue pas et alors ! »

Descriptif de l’opération :

• Enquête réalisée auprès des classes concernées. L’analyse sera faite par les licences professionnelles encadrées par leur professeur de mathématiques.
  • Exposition des résultats de l’enquête le jour du forum et le jour des portes ouvertes du lycée.

Déroulement :

LE JEUDI 26 /03/2009 DE 10H30 A 12H30 ET LE MARDI 31/03/2009 DE 10H30 A 12H30 :

Intervention dans chaque classe du C.I.R.D.D. (centre d’information et de ressources sur les drogues et dépendance) et de la F.R.A.D. (formation relais anti drogue) sur les conduites addictives, leurs représentations et la loi.

JOURNEE FORUM SANTE ET PREVENTION ROUTIERE : LE JEUDI 16 AVRIL 2009 :

- Chaque classe doit être actrice en faisant des recherches sur le sujet et en les exploitant sous forme d’exposition dans le hall d’entrée, les élèves seront encadrés par des professeurs d’S.V.T., de biologie, E.S.C. et d’E.C.J.S. Chaque classe présentera le fruit de ses recherches à partir du 6 avril jusqu’au 17 avril.

- Concours d’affiches par la classe de BEP Aqua culture (encadré par le professeur d’E.S.C.), vote de la meilleure affiche la semaine du 6 avril au 10 avril.

- Ateliers :

• Atelier prévention routière avec voiture tonneau, voiture collision, lunettes d’alcoolémie et tapis.
  • Atelier logiciel sur l’alcoolémie encadré par les professeurs d’S.V.T. et de biologie.
  • Atelier violences suite aux conduites addictives encadré par une conseillère conjugale du centre de planification de Royan.
  • Venue d’une association d’handicapés « association des handicapés crâniens ». Intervention sous forme d’échanges.
  • Atelier prévention tenu par la LMDE sécurité sociale étudiante.
  • Atelier des gestes qui sauvent. Encadré par la MSA et l’infirmière
  • Atelier « théâtre forum » : association « tranche d’avis ».
  • Atelier vidéo prévention routière (port du casque, de la ceinture…) encadré par un gendarme.
  • Exposition réalisée par les élèves dans le hall d’entrée : lecture et commentaire encadré par les professeurs.

- Clôture de la journée avec les élèves participants, les intervenants et les encadrants.

- Remise du prix pour la meilleure affiche en présence du journal local.

- Démonstration de danse et de cirque par les élèves du lycée.

- Gouter.

Liste des partenaires :

• DDE
  • Conseil général
  • Association des traumatisés crâniens.
  • Synergie 17
  • MSA
  • Centre de planification de Royan.
  • Apapar
  • CIRDD
  • Gendarmerie de Marennes
  • DTASS
  • FRAD
  • Association « tranche d’avis » les francas.
  • Association Saintongeaise de prévention routière (A.S.P.S.R.).
  • Comité Départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose (CDMRT).