Visite pédagogique de la ferme marine du Douhet avec les apprentis Culturse Marines

Publié le 28-05-2021

Le jeudi 6 mai 2021, les apprentis en terminale Bac Pro Cultures Marines : Titouan, Maxime, Loïc, Nathan et Kylian accompagnés de Mesdames Florence  VEILLON, Lesly SOUBIELLE  et Christelle DUBOIS formatrices au CFA ont eu la chance de visiter la Ferme Marine du Douhet de l’Ile d’Oléron. Située à La Brée au cœur des marais ostréicoles, l’accès y est très réglementé et interdit au public. Ils ont été accueillis par Monsieur BRUANT, directeur qui leur a présenté l’entreprise, leader européen dans la production d’alevins de daurades royales.

Après avoir visité les écloseries et nurseries, le groupe a pu découvrir la serre contenant les géniteurs : bars, daurades et maigres, puis le site consacré à la production de proies vivantes (rotifère et artémia). Enfin ils ont constaté la sécurité bio-sanitaire du site et la rigueur des moyens mis en œuvre : gestion et recyclage de l’eau d’élevage par filtration mécanique et biologique, respect des normes sanitaires, contrôles permanents de la qualité de l’eau…

Les apprentis remercient Monsieur BRUANT pour le temps consacré à l’accueil et aux explications techniques. Cette visite s’inscrit dans le parcours de formation en cultures marines des apprentis.