Accueil > Actualités de l'EPL
Première sortie des élèves de l'atelier THEATRE

Publié le 20-10-2021

Notre sortie à Limoges

Nous avons eu la chance de participer à un voyage à Limoges les 27 et 28 Septembre. Ce fut une occasion de découvrir cette très belle ville française. Le 27 au soir aux alentours de 22h, nous nous sommes baladés le long de la Vienne, ce fut une promenade très agréable et conviviale.

Le lendemain matin, on s’est réveillé vers 7h et nous avons visité le quartier de la boucherie. Nous avons pu nous balader grâce aux quartiers libres dans la ville d’ailleurs très commerciale.

Nous sommes rentrés dans une petite chapelle du quartier des bouchers, près du lieu où ils abattaient leurs vaches, bœufs, cochons…

Les spectacles que nous avons vus :

Anopas

Nous avons assisté à la représentation d’un spectacle de danse dans le cadre du festival «Les zébrures d’automne». Anopas est un spectacle de la compagnie dont Soria Rem et Mehdi Ouachek sont chorégraphes et danseurs avec 7 autres artistes. Ce spectacle est fondé sur leurs histoires personnelles en mélangeant le hip-hop et la fluidité de la danse contemporaine. Cela nous a beaucoup plu, les émotions ont très bien été transmises au public à travers leur danse.

Le concert

Un style de musique très surprenant et pas habituel : Youmna Saba, née au Liban, est musicienne, compositrice et chanteuse. Elle joue du Oud, un instrument traditionnel arabe et chante en arabe. Nous avons trouvé ça assez ennuyeux car les musiques n’étaient pas assez dynamiques. Mais la chanteuse avait une très belle voix.

Du piment dans les yeux

L’an dernier une classe du lycée a participé au prix Sony Labou Tansi et a voté pour cette pièce qui a gagné le prix. Cette année nous sommes allés à Limoges pour regarder les lycéens interpréter cette pièce de théâtre. Ce spectacle était émouvant, facile à comprendre. Cette pièce met en avant deux adolescents confrontés à  l’exil et à la migration. Nous nous sommes sentis concernés par leur vie et leur parcours. Les élèves-comédiens ont réussi leur travail de groupe en très peu de temps (car encadrés par des professionnels pendant deux jours seulement).

Visite du FOUR DES CASSEAUX

A notre arrivée à Limoges, la première visite était celle du Four des casseaux. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir et comprendre les méthodes de fabrication de la porcelaine. Nous avons été très surpris par le long processus de leur production. On a pu apprendre également les conditions de travail exécrable des hommes, femmes et même des enfants. Nous étions réticents à l’idée de visiter ce monument historique mais cela aura été finalement de courte durée ! Car ça nous a  intéressé.

La porcelaine de Limoges fête son 250ème anniversaire cette année.

Les « off » de la sortie

On est parti à 8h, on a pu se détendre, certains se sont reposés  d’autres jouaient, faisaient des storys instagram et rigolaient. Lors des repas, l’ambiance était toujours agréable. A midi nous avons mangé à « Jean Burger », version Limousine du MacDo .la bonne humeur était présente.

Le soir, destination l’hôtel/appart, après une journée et une soirée bien remplie.

Pique nique sympa sur l’herbe à côté du théâtre en attendant le spectacle de danse.

Deuxième jour :

Nous avons pris notre petit déjeuner que nous avons nous même préparé dans notre appartement. A midi Pizza à la cafétéria… et à la fin du dernier spectacle retour vers le lycée en musique dans les mini bus.

Nos avis : cette sortie scolaire était très intéressante et captivante, nous avons passé un bon moment. C’était une très belle expérience !

Nous avons également pris quelques photos souvenir.