Les autres missions > Animation et Développement
L’Europe à tire d’ailes

Fabien Mercier, animateur à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est venu présenter aux élèves de la classe de 1ère STAV le projet intitulé « L’Europe à tire d’ailes ». Au programme : des animations, des visites de projets, des rencontres et la mise en réseau des acteurs.

A travers la découverte des migrations d’oiseaux sur notre continent, les lycéens découvriront le caractère européen de notre patrimoine naturel et la plus-value apportée par l’Union Européenne pour le protéger.

Les élèves de 22 lycées français et de 25 établissements bulgares seront invités à découvrir le rôle et l’importance de l’Union Européenne dans la protection des oiseaux migrateurs et plus largement de la biodiversité. Animations interactives, exposition, découverte sur le terrain du réseau Natura 2000, leur seront proposées au cours de l’année scolaire.

Les lycéens se familiariseront également avec le fonctionnement de l’Union Européenne, grâce à une rencontre-débat avec un de ses représentants, des fiches pédagogiques disponibles sur un site Internet dédié et un forum d’échanges. Ils découvriront également que l’idée d’Europe existe depuis le XIXe siècle où elle a été portée par de grands hommes comme Victor Hugo, qui dans son discours d’inauguration du Congrès des amis de la paix universelle réuni à Paris en 1849, déclara : « Un jour viendra où vous, (…), toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous joindrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ».

Enfin, selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ces adolescents apprendront à devenir éco citoyens. Ils rédigeront ainsi une plaquette « La biodiversité en Europe ? Ca nous regarde ! », présentant dix propositions d’actions à mettre en œuvre par l’Union Européenne pour enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2010, qui sera envoyée aux institutions nationales et européennes.

Sous l’égide de la Présidence française de l’Union Européenne, ce projet sera financé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), la Fondation de France, la Région Ile-de-France et la LPO. Il sera pérennisé sous la forme d’un CD-ROM, envoyé à l’issue du projet à 4 339 lycées en France et 414 en Bulgarie, ainsi qu’aux centres de ressources pédagogiques des deux pays.

Au cours de cette première pluri, Fabien nous a fait en classe une présentation sur la LPO et les oiseaux migrateurs.

Programme des prochaines séances :

• journée d’observation des oiseaux au bord de mer à proximité du Lycée
  • jeu de coopération de la LPO sur les oiseaux migrateurs
  • rencontre d’un député européen
  • journée d’étude des acteurs sur un territoire.
Pour aller plus loin :

le site de la LPO