Les autres missions > Animation et Développement
“Préservation de l’estran” & “Alimentation responsable” à St Denis d’Oléron ces 19 & 20 Septembre: des partenariats entre l’association IODDE & le Lycée de la Mer & du Littoral…

Dans le cadre de l’action “Préservons l’estran” organisé par l’association IODDE en liaison avec l’escale du voilier “Fleur de Lampaul” de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme” du 18 au 21 Septembre 2009 à Oléron, une conférence sur le thème "La pêche à pied est-elle durable ?" s’est tenue sur le port de St Denis d’Oléron, introduite par notre collègue M. Jean-Michel Massé, Maire de St Dénis d’Oléron, M. François Patsouris, Président de la Section Conchylicole Régionale, conseiller régional et membre du C.A. de notre Lycée et Maxime André, chargé des projets “Océans” de la fondation “Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme”.

Parmi les intervenants se trouvaient de nombreux partenaires impliqués dans des actions avec notre Lycée:
- Jean-Baptiste Bonin & Nicolas Seguin, de l’association “ IODDE (“Ile Oléron développement Durable Environnement”) et l’ “ association pour la Sauvegarde des écluses à Poissons de l’ïle d’Oléron ”, avec qui s’est faite (entre autres) une action “Découverte & Réfection d’une écluse à poissons” avec une classe de BEPA Aquaculture, encadrée MM. Hutin & Gigaroff en 2007 (voir photos), qui sera reprise cette année dans le cadre du module “Pêche” de la classe de Seconde Professionnelle Aquaculture.

- Gilles Radenac, Maitre de conférence à l’unité “Littoral Environnement & Société” de l’Université de La Rochelle (partenaire de notre Licence Professionnelle Aquaculture) présentant les travaux de ses étudiants - dont celui de R. Coz sur "l’impact de la pêche la biologie/écologie de l’étrille”, ainsi que le travail de P. Cuccurullo, étudiant de Licence Pro Aquaculture 2008, sur un “diagnostic de la pression de pêche sur l’araignée de mer” (voir photos).

Samedi 19 ont eu lieu :
- des actions de sensibilisation des pêcheurs à pied du littoral oléronais aux pratiques durables de pêche en vue de la “préservation de l’estran”(voir photos) ;
- de présentation des activités de IODDE et d’autres associations : fondation Nicolas Hulot, Réseau d'observation des mammifères marins et tortues marines dans les pertuis Charentais,Réseau CapOeRa [d’études des CAPsules d'OEufs de Raies],…) susceptible d’intéresser nos élèves « voileux » et « surfeurs »… ;
- suivies d’ une conférence sur le thème "Pour une alimentation responsable" avec des producteurs locaux & élus du Pays Marennes-Oléron impliqués dans un projet de “fourniture des cantines scolaires en produits locaux & bio”. Les contacts établis devraient permettre des collaborations fructueuses en synergie avec les projets “ Education au Développement Durable & S.M.2.E. (Système de Management Environnemental ” du Lycée et  le projet “Fait alimentaire” en classe de 2nde Bac  Pro.Aquaculture.

Pour plus d’informations, voir:
http://www.iodde.org/ (page du 15/09/09),
ou contactez Jean-Michel Massé ou Hervé Gigaroff.