Les autres missions > Animation et Développement
Une vie pour la vie

Dans le cadre du module M22 en éducation socioculturel, quatre étudiants de BTS2 aquaculture ont organisé en partenariat avec Armelle Jan, l’infirmière du Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc, une action d’information sur le don d’organes.

Mardi 17 janvier 2012 de 13h30 à 16h45 une conférence sur le don d’organes a été organisée au Lycée de la mer et du littoral. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication (Pic). Quatre étudiants de BTS2 aquaculture en sont à l’origine : Alice Bonnet, Jeremy Mollin, Maxime Millot et Flavien Schembri. Ce projet était destiné à tous les  élèves des classes de terminale (Bac pro aqua, Term S, Term ES, Term STAV et Term STG). Il est vrai que le thème du don d’organes est le parent pauvre des médias comparé a celui du sang, de la prévention contre le Sida ou de la consommation d’alcool ou de drogues… c’est pourquoi sensibiliser les jeunes à cette cause et les inviter à être porteur d’une carte de donneur facilite  les démarches en situation d’urgence. En effet, les jeunes sont les plus exposés à des morts brutales et violentes et pour les familles, prendre la décision de faire un don d’organes pour sauver et redonner la vie à une autre personne est très douloureux et délicat. Armelle Jan, l’infirmière du Lycée a mis en contact les étudiants avec Anna gonzales, Présidente de l’association ADOT 17. Dans un premier temps, une exposition  au CDI a permis à tous les élèves et personnel du Lycée d’être informé sur les démarches possibles pour faire un don d’organes. Et enfin, le mardi 17 janvier, une conférence au cours de laquelle Claude Bougerole ancien greffé du foie a témoigné, a constitué le point fort du projet. Claude Bougerole est habitué à témoigner de son expérience ; atteint d’un cancer du foie il y a 8 ans, il a reçu après beaucoup d’hésitation 65% du foie de son fils. Tous les deux se portent bien aujourd’hui et pratiquent régulièrement du sport. Claude Bougerole a tenu à rappeler à plusieurs reprises que chaque jour était un cadeau et qu’il est précieux d’avoir sa carte de donneur d’organes sur soi. Les élèves ont été attentifs tous au long de la conférence et beaucoup ont pris une carte de donneur. Donc l’objectif de cette action a été atteint. Les élèves organisateurs ont apprécié le partenariat avec l’association ADOT 17 et remercient ses intervenants.

Flavien Scembri