Les autres missions > Animation et Développement
Pojet Pévention Routière

1. Présentation

La Charente Maritime :
En 2005 il est constaté une augmentation de 9.6% du nombre d’accidents.
Les statistiques montrent que la Charente Maritime est très impliquée vis à vis de l’accidentologie des 2 roues légers.
Les premières années de permis sont des années où l’on sort tout le temps et sont déterminantes pour se forger un comportement au volant.
Deux fois plus de risque d’être tué dans un accident entre 15 et 24 ans. C’est la première cause de mortalité de cette tranche d’âge.
De plus, en 2003, 46% des 18-24 ans tués sur la route l’ont été dans un accident impliquant l’alcool.
Nous sommes donc très concernés par le problème.

Le lycée de la mer et du littoral :
- la situation géographique du Lycée : en milieu rural, isolé près de l’île d’Oléron avec le pont à traverser.
- Sa spécialité : Lycée technologique, professionnel avec un CFPPA qui entraîne donc des lieux de stages, de travail (apprentissages..) à effectuer parfois loin du Lycée et de notre domicile.
- Autant de paramètres qui font que les élèves se déplacent par leurs propres moyens (vélos, voitures, scooters…) ; ce qui augmente les risques et les dangers quotidiennement.
Par exemple, la traversée du pont de l’île où chaque année on dénombre des accidents dans lesquels des élèves sont blessés voire des décès.

2. Objectif du projet :

Sensibiliser les jeunes aux conduites à risques et aux dangers de la route et de leurs conséquences.
Plus de sécurité pour les jeunes et futurs adultes citoyens, plus de protection de l’environnement et de la santé au travers de diverses actions.

3. actions

En collaboration avec l’équipe pédagogique et différents partenaires extérieurs, nous avons mis en place une action basée sur 3 axes :
  • apprentissage sécurité routière
  • sensibilisation des jeunes dans la lutte contre l’insécurité routière
  • une acquisition des comportements citoyens
4. Public visé :
  • Elèves des classes de seconde
  • Elèves des classes de première année professionnelle (BEPA aquaculture ; BEP cultures marines)
5. Descriptif des actions:

Expositions
  • Débats / conférences :
    - alcool ;
    - drogues ;
    - port de la ceinture : intervention de la brigade motorisée
    - Intervention de l’Association familles des traumatisés crâniens de Poitou- Charentes
  • Activités intéractives
  • Mise en place d’un parcours de voitures en conduite accompagnée
  • Simulation des risques :
    - Mise en place d’ « une voiture-tonneau » ;
    - Mise en place d’un « simulateur de collision » ;
    - Simulateur voiture ;
    - Simulateur moto ;
    - Parcours alcoolémie ;
    - Réactiomètre.