Le CFPPA > Nos formations > Maritime
MEDICAL NIVEAU II

Le certificat Médical Niveau II permet à tous les marins à bord d’un navire armé avec rôle d’équipage, de jauge brute inférieure à 500 UMS et ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes de dispenser les gestes de premiers secours.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salariés, demandeurs d‘emploi et chefs d'entreprise.

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par an au premier semestre. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RS 630
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 29 JUIN 2011 RELATIF À LA FORMATION MÉDICALE DES PERSONNELS EMBARQUÉS À BORD DES NAVIRES ARMÉS AVEC UN PERMIS D’ARMEMENT - ANNEXE I FIXANT LE PROGRAMME DE FORMATION ET D’ÉVALUATION, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.

OBJECTIF ET CONTENU :
1- UV-PSEM (Premiers Secours en Equipe-Mer):
La chaîne des secours, les bilans, protection et sécurité, urgences vitales, malaise et affections spécifiques, traumatismes, relevage et brancardage d’une victime avec utilisation du matériel spécifique sur un navire, cas concrets de synthèse.

2- UV-HPR (Hygiène et Prévention des Risques):
Prévention des risques professionnels maritimes,
hygiène individuelle et collective, prévention du tabagisme, de l’alcoolisme, de la consommation de drogue à bord et prévention de risques spécifiques.

3- UV-SE (Soins Elémentaires):
Savoir respecter les règles d’asepsie, nettoyer une plaie et utiliser un antiseptique, poser des bandelettes ou agrafes à suture, effectuer un pansement.
Mesurer la pression artérielle, mesurer la température corporelle, effectuer une analyse d’urines avec bandelette réactive multiparamètres, mesurer la glycémie.
Administrer un médicament en pulvérisation orale, inhalation, nébulisation, préparer une injection parentérale, effectuer une injection sous-cutanée, une injection intramusculaire, utiliser les guides médicaux à bord, assurer une dotation B.

4- UV-AMMCT 2 (Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale):
AMMCT 2-1 : Organisation des soins à bord des navires, aide médicale en mer.
AMMCT 2-2 : Mise en pratique et synthèse de l’ensemble des connaissances et compétences de l’enseignement médical de niveau 2.

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulation).

DIPLÔME :
Le candidat reçoit un titre de formation médicale de niveau II délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique. Ce titre est soumis à un recyclage touts les 5 ans.

Evaluation de l'assiduité et de la participation active à la formation.

Evaluation par l'observation de la pratique.

MODALITÉS :
Un coût de 787,50 € pour une durée de 52 heures 30 en temps plein.

Formation dispensée en centre.

Le parcours est adapté suivant les UV déjà acquises.

Voie de formation : Formation continue.

Possibilité de poursuite en Médical III.
Non réalisé au CFPPA.

AGRÉMENTS :
Consultez es agréments au format PDF en cliquant sur les liens ci-cessous :
• Recyclage EM2 Formation continue 24-09-2018 au 23-09-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].
• Recyclage EM2 Formation initiale 24-09-2018 au 23-09-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].