Les autres missions > Coopération Internationale
Pescalex : "Final Workshop"

La rencontre Pescalex s’est déroulée au lycée de BOURCEFRANC les 27, 28 et 29 septembre 2007. Rappelons que nous avons accueilli 26 étrangers,12 professeurs et 14 étudiants, venant de 5 pays différents : Espagne, Grèce, Irlande, Pologne et Norvège. 7 de nos étudiants français ont pris part à cette rencontre, et 3 de leurs professeurs, dans la mesure des disponibilités et des intérêts de chacun. En tout, nous avons compté 32 participants au moins.

Jeudi 27 septembre

Le matin, M. Ronsin a prononcé quelques mots de bienvenue dans un esprit européen. Ensuite, Madame Desmarais a présenté, en anglais, le lycée et sa triple appartenance, ses structures et ses missions. M. Gigaroff a relayé parfois Mme Desmarais sur des questions plus techniques.

M. Prou, responsable du laboratoire Ifremer environnement et ressources de La Tremblade, a pris la parole pour définir ses objectifs et évoquer  certains obstacles parfois dus à des difficultés de language.

M. Eleftheriou chef du projet, a précisé ensuite les objectifs de la rencontre, puis successivement William O’Connell, professeur d’aquaculture à l’université de Bergen et Panos Christofilogiannis pathologiste, ont montré la progression du projet et l’intérêt qu’ils ont porté aux modules de pathologie inclus dans la méthode Pescalex. Leurs exposés ont été vivement appréciés.

Mme Jane Claricoates, professeur d’aquaculture à l’université du Pays de Galles n’a malheureusement pas pu être présente. Elle avait fait en mars 2005, un exposé devant nos étudiants de BTS2, sur l’aquaculture durable.

Dans la dernière heure de la matinée, des étudiants de BTS1 et BTS2 ont accompagné les étudiants étrangers sur l’exploitation pour la leur faire visiter. Ils se sont impliqués dans cette visite avec sérieux.

L’après-midi, Mme G. Guillot responsable des échanges avec l’étranger à la Région, a décrit ses activités et ses perspectives. A suivi un échange sur les difficultés d’évaluation des stages à l’étranger, particulièrement s’ils se déroulent dans une compagnie privée, et une demande d’information sur les positions des autres pays européens.

Plus tard, M. Eleftheriou a dévoilé les règles et la stratégie du Jeu Pescalex qui devait avoir lieu le lendemain.

Vendredi 28 septembre

Le jeu Pescalex a occupé toute la journée du vendredi. Les étudiants étaient groupés par nationalités, et jouaient dans une langue qui ne leur était pas familière. Nos étudiants français devaient donner des réponses en Norvégien, les étudiantes grecques en Polonais ! En cela, cette activité répond parfaitement aux exigences du CLIL (Content and Language Integrated Learning), et a montré qu’une langue pouvait ne pas être un obstacle, mais un outil.

Le jeu a donné lieu a des échanges très fructueux entre les étudiants.

H. Gigaroff a fait une intéressante vidéo de cet atelier, que l’on peut voir sur :  http://www.myspace.com/aquaculture17bourcefranc

Samedi 29 septembre

Les professeurs, coordinateurs et évaluateurs se sont réunis le samedi matin pour une mise en commun, afin d’évaluer dans quelle mesure le jeu avait atteint son objectif, et de réfléchir aux possibles modifications futures.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin se sont intéressés à cette expérience riche et unique.

Annie Héral-Vieau