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Les élèves du lycée de la mer et du littoral aux assises de l’enseignent aquacole

 

Texte écrit par Claire-Marine YOU, étudiante BTSA 2 Aquaculture (télécharger le document original)

Mercredi 4 avril 2018, 4 étudiants et 3 encadrants du lycée de la mer et du littoral ont assisté aux premières assises aquacoles. Il s’agissait d’une rencontre officielle, organisée entre les professionnels de l’aquaculture et le corps enseignant d’aquaculture. Quelques étudiants ont également été invités à participer au projet tant dans son organisation qu’en tant que spectateurs.

Le mardi 03/04/2018, Mr Daniel CHALON (directeur du lycée de la mer), Mr Vincent GAYET (enseignant d’aquaculture), Mr Guillaume GAUDIN (chef de l’exploitation du lycée), ainsi que Théo, Dylan (élèves en première aquaculture), Owen et Claire-Marine (étudiants en BTS aquacole) sont partis de Bourcefranc-le-Chapus direction la Bretagne à Fouesnant dans le Finistère Sud.

En effet, se déroulaient là-bas au lycée général et agricole de Bréhoulou, les premières assises aquacoles de France et d’après les bruits de couloir, il s’agirait même des premières assises aquacoles « mondiales ».

Les 7 bourcefrançais sont arrivés la veille de ladite manifestation car pas moins de 400 km soit 5 heures de trajet séparaient les deux établissements. A leur arrivée, ils ont été accueillis par la directrice du lycée, Marie-Pierre GOUSSET.

Après cela, s’en est suivi une brève visite pluvieuse de Fouesnant et Concarneau avec ses immenses voiliers de course, sa ville intra-muros à fleur d’eau, ses paysages alentours et sans oublier ses poissons gigantesques (« des bars d’au moins 5kg à la sortie du port tous les jours de mer agitée ! » cf Mr GAYET) que Dylan aurait rêvé de pêcher s’il avait su qu’il devait prendre sa canne à pêche.

Le lendemain matin, rendez-vous à Bréhoulou à 9 h, rencontres avec d’autres professeurs d’aquaculture venus des quatre coins de France, ainsi qu’avec les professionnels.

A 10h30, les premières présentations ont commencé, les professionnels ont présenté leurs activités ainsi que ce qu’ils attendaient d’un étudiant diplômé d’aquaculture (Baccalauréat aquacole et/ou BTSA aquacole). Les grands domaines de l’aquaculture française étaient représentés comme l’élevage de truites (Bretagne truite, Aqualande), la pisciculture d’étang (Les étangs des Dombes), la pisciculture marine (Ecloserie Ferme Marine du Douhet), la conchyliculture (IFREMER et producteurs) et enfin l’algoculture (Cueillette d’algues marines et séchage, production d’algues marines en Bretagne et la Fédération de spiruliniers de France).

Ce qui ressort des principales attentes d’un professionnel de l’aquaculture ne sont étonnement pas des compétences auxquelles nous aurions pu penser au premier abord. Les professionnels ont parlé de « savoir être » ainsi que de « ponctualité » et de « passion ». Ce sont les premières qualités attendues chez un technicien aquacole : de la politesse, de l’humanité et de la rigueur en somme. Bien évidemment, du professionnalisme et des connaissances sont également attendus.

L’après-midi, ce sont les différents établissements proposant la formation aquacole qui se sont exprimés. Notre lycée et son exploitation d’abord, a été présenté par Mr GAYET, résumant ses principales activités et futurs aménagements. Ensuite le lycée de Guérande, le lycée Maritime de la Rochelle, le lycée de la Canourgue et le lycée professionnel agricole du Haut Anjou ont également présenté leurs activités phares et projets futurs.

Tous se sont accordés à dire qu’ils formaient et employaient avant tout des citoyens avant de former ou employer le technicien aquacole idéal (référence au dit « mouton à cinq pattes » évoqué lors de la rencontre) bien qu’ils s’évertuaient à transmettre au mieux les connaissances nécessaire en l’aquaculture et dans les autres matières à leurs étudiants ou employés afin de les préparer au mieux à leur future carrière.

Le monde de l’aquaculture est petit mais ne demande qu’à s’étendre. C’est ensemble que nous lèverons les verrous qui l’empêchent actuellement - en France - de se développer. En participant à de tels rassemblements, les idées fusionnent, les synergies s’additionnent et les acteurs de la filière se rencontrent afin de s’accorder sur leurs attentes.

 Pour aller plus loin : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/fouesnant-brehoulou-des-assises-nationales-pour-la-filiere-aquacole-5682031