Ismaël B - Bac S en 2002

Publié le 08-04-2007
J'ai obtenu mon Bac S à Bourcefranc avec une mention AB en 2002. J'avais choisi la formation scientifique pour la variété des débouchés qu'elle offre vu qu'à cette époque, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. J'ai poursuivi en classe prepa scientifique MPSI (Mathématique Physique et Sciences de l'Ingénieur) au lycée Camille Guérin. Mais la méthode de formation en me convenant pas j'ai rattrapé la faculté de science de Poitiers en deuxième année de DEUG MIAS (Mathématique et Informatique Appliqué aux Sciences). Mais j'ai bifurqué de nouveau vers une troisième année de licence Science de la mer et de l'univers au Centre d'Océanologie de Marseille car les mathématiques n'étaient pas pour moi une vocation en soit. J'ai ensuite poursuivi dans le monde de l'environnement marin par la première année du master EEL (Espace et Environnement Littoraux) à la faculté des sciences de La Rochelle. Je suis maintenant (2007) de retour au Centre d'Océanologie de Marseille pour la seconde année de master BEM (Biologie et Ecologie Marine). J'espère pouvoir continuer par un doctorat de modélisation en écologie marine.

J'ai apprécié la convivialité du lycée de Bourcefranc qui reste une petite structure et je garde un bon souvenir de mon passage dans ces classes où l'on voit la mer. Avec le recul et vu ma formation, cette période prend un sens que je ne lui donnais pas avant. Mon parcours tortueux m'a par ailleurs enseigné à toujours se remettre en question et à se tenir constamment informé des possibilités offertes par les différentes filières pour l'orientation. Beaucoup de changements sont possibles sans perdre d'années à beaucoup de niveaux différents.