Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
Nos formations > Témoignages d'anciens élèves
Rakamaly M - BTS Production Aquacole en 2004

Publié le 18-01-2008

Un parcours de formation professionnelle

Après la troisième, je me suis orienté vers l’aquaculture au lycée de Bourcefranc. Tout mon parcours de formation est en production aquacoles : BEP, Bac pro et BTS. C’est un choix personnel. Je ne voulais pas préparer un BEP Cultures Marines parce que j’étais plus intéressé par les poissons d’eau de mer.

 

Le BTS : attention aux idées reçues !

Il ne faut pas venir ici avec l’idée de s’occuper de dauphins, de baleines ou de faire de la gestion. C’est vraiment de la production. On étudie les modes d’élevage des poissons et des coquillages. Il y a beaucoup de calculs : calculs de paramètres concernant l’élevage, calculs de gestion. On étudie également le génie aquacole : les structures, les constructions, l’électricité…

 

Les stages

J’ai fait mes stages dans une ferme marine d’élevage de bars et de daurades en Méditerranée. Les eaux méditerranéennes sont beaucoup plus favorables à la croissance de ces poissons. En Atlantique, il existe des fermes marines, mais ce sont des structures à terre, en circuit fermé et en eaux chauffées. C’est donc beaucoup plus coûteux.

 

(Source : PICTODOC, ONISEP, mars/avril 2004)