Le CFPPA > La vie au CFPPA > Les équipements
Les équipements du CFPPA et du CFA

Moyens nautiques

L’établissement possède :

Une lasse ostréicole « Navicule bleue », utilisé entre autres par les stagiaires dans les formations nécessitant l’apprentissage de la conduite de navires.

Un navire Ecole « Emile GODILLOT », utilisée par les stagiaires CMP ,Capitaine 200 et des permis conchylicoles. Il permet de réaliser les manœuvres en mer et d’aborder le fonctionnement d’un moteur car équipé :

1/ d’un moteur in bord VOLVO PENTA D7CTA d’une puissance de 265 Cv (195 KW) / 2300 T/mn. Ce moteur à injection directe est alimenté par un système injecteur/pompe et équipé d’un système de refroidissement Keel-Cooling.

2/ d’un système hydraulique (attelé au moteur) qui alimente ; une grue hydraulique de pont, deux cabestans de pont pour le levage des filières de cages d’élevage d’huîtres, un propulseur d’étrave et du système de barre hydraulique du navire. Dans le cadre d’une démarche de contrôle des fluides, le navire est équipé d’un économètre.

3/ d’une passerelle avec le matériel de navigation, la radio.

La gestion et le suivi des navires sont délégués au chef d’exploitation.

Un chaland ostréicole « le Rheinbrohl » avec un rôle d’équipage sous la responsabilité du patron Madame TAFFORET Isabelle salariée de l’exploitation ostréicole. Il s’agit d’un outil propre à l’exploitation mais qui peut transporter des bénéficiaires pour des TP sur le Domaine Public Maritime.

Les équipements du CFPPA et du CFA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et Centre de Formation par aprentissage) - Bourcefranc

Moyens de production :

• L’exploitation de l’EPL possède un outil de production sur le domaine privé : cabane ostréicole, nurserie avec le matériel de production nécessaire à l’activité.

• L’exploitation de l’EPL possède sur le domaine privé du marais et sur le domaine public maritime des parcs ostréicoles.

Moyens, supports et petits équipement pédagogiques :

• Chantiers de construction navale locaux / association des lasses marennaises pour aborder lors de visite le chapitre sur la construction, la structure d’un navire et la stabilité.

Pour le chapitre construction du navire les stagiaires pourront aussi travailler en salle à partir de l’ensemble des images liées aux étapes de la construction du navire école « Emile GODILLOT » dont le chantier a été suivi par Monsieur BERNARD Pascal.

• Sécurité du travail à bord avec la participation de l’Institut Maritime de Prévention (IMP) de Bretagne qui intervient avec un formateur sur certains stages. Dans un premier temps les stagiaires ont un apport théorique sur les risques et l’accidentologie en milieu maritime : risques liés au bruit à la machine, aux chutes à la mer, au travail en hauteur, aux accidents liés à la manipulation des engins de pêche et des amarres, à la gestion des passagers sur un transport à passagers…Du matériel de sécurité et des documents vidéo d’analyse de situations professionnelles à risque en mer servent de base à la réflexion sur l’accidentologie en mer.

• Radeau de survie, et d’engins de survie individuelle ou de Vêtements à Flottabilité Intégrée (VFI) que possède le CFPPA en propre. Une coopération existe depuis de nombreuses années avec la société Survitec de Chevanceaux située en Charente Maritime qui coanime certaines sessions. Ils interviennent à la demande du CFPPA. Cette formation ne nécessite aucune sous-traitance avec des organismes extérieurs au centre. Lors des exercices pratiques en mer avec les combinaisons de survie, les pompiers plongeurs de Bourcefranc ou de Rochefort sont sollicités pour assurer la surveillance et la sécurité des bénéficiaires.

Une intervention de l’hélicoptère de la marine nationale, pour les bénéficiaires du CMP et du Capitaine 200, est sollicitée pour une démonstration d’hélitreuillage dans les conditions de sécurité maximum pour les sauveteurs et le(s) blessé(s). Le vice-amiral d’escadre commandant la région maritime Atlantique – Manche – Mer du Nord de la Préfecture Maritime de Brest a signé au titre de la marine nationale une convention de partenariat. L’hélitreuillage avec civière a lieu dans un premier temps à partir du quai avec explication de la procédure puis à partir du pont du navire école « Emile GODILLOT » comme le présente les photos ci-dessous.

Fonds documentaire disponible au CDI de l’EPL,

Support vidéo, photographique, DVD et power point des formateurs,

Fourniture du matériel pédagogique pour les formations liées au maritime : carte marine neuve du SHOM pour l’apprentissage du tracé sur carte ainsi qu’une carte neuve le jour de l’examen, compas et règle CRASS pour les exercices de navigation, calculette ainsi qu’un VFI pour les sorties en mer. Les candidats n’auront donc aucuns frais liés à l’achat du matériel pédagogique,

Petit matériel de matelotage et de ramendage : couteaux, fil, épissoirs, filets, bouts nylon. Les petites fournitures sont gérées par le formateur Monsieur BERNARD Pascal qui fait le point en amont de la formation : demande de devis, récupère le materiel.

Petit matériel d’électricité,

Logiciel de navigation MAX SEA en 3 D. Ce logiciel est utilisé lors des sorties en mer pour faire le relevé en 3 D de notre bassin ou pour naviguer.

Pour la sécurité incendie du CFBS nous sous-traitons et conventionnons avec une structure agréée soit L’IFOPSE soit le SDIS 17 de Saint Agnant ayant un agrément de la DRIM-SA pour délivrer la formation pratique. La réservation est faite par le secrétariat et la structure conventionne avec le CFPPA.

Le service Accueil du CFPPA/CFA est situé au rez-de-chaussée. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite : rampe inclinée, larges portes et une place de parking dédiée face à la structure.  Seuls les navires et simulateurs radar et conduite de chariot ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap.