Lycée 05 46 85 45 05 | CFA-CPPFA 05 46 85 98 20 Rue William BERTRAND, CS 70078, 17560 BOURCEFRANC logo instagram lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc 17

Présentation l'Exploitation ostréicole

site de production et d'enseignement

Actus Exploitation

07-06-2023

L'exosquelette, un remède à la pénibilité

TFI Info 13h Reportage Lise Cloix, Christelle Arfel, Yaël Chambon

05-05-2023

Mr Gauvain sur l'exploitation

Conseils et astuces | concours du meilleur écailler

04-05-2023

La présentation Seaducer

Le Roll'Oyster : système automatisé d’élevage d’huître

Toutes nos actus +

Ferme pédagogique et atelier de production ostréicole

C’est un lieu de formation pratique des élèves mais aussi un centre d’expérimentation et de développement de techniques pour la profession ostréicole et enfin une « boutique » où vous découvrirez nos produits.

L'exploitation ostréicole | Hall aquacole | lycée de la Mer  et du Littoral

En images le Hall technologique aquacole

le Hall ateliers ostréicoles et piscicoles

Le personnel est composé de 3 ouvriers, d’un directeur d’exploitation et d’un chef de projet. Le site est utilisé comme support pédagogique et, chaque année, environ 200 élèves et une dizaine d’enseignants y sont intégrés lors de travaux pratiques, stages…

L’exploitation est aussi le siège de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) qui regroupe environ 25 ostréiculteurs. Le site est utilisé quasiment quotidiennement par des professionnels du Bassin Marennes Oléron.

L’exploitation participe enfin à des expérimentations menées par le CREAA (Centre Régional d’Expérimentation et d’Applications Aquacoles, par exemple : élevage de coquilles St Jacques, élevage d’huîtres en cages…. Dans ce sens, des techniques aquacoles innovantes et modernes sont utilisées (salle d’algue, nurserie, circuit recyclé…).

Visites des ateliers

L'exploitation organise pour les groupes (scolaires ou autres) des visites de ses ateliers ostréicoles et piscicoles mais aussi du marais de Mérignac ou encore de l'estran (parcs à huîtres). N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements (réservation indispensable).

Votre interlocuteur

Le Hall Aquacole Bourcefranc Charente Maritime nouvelle Aquitaine