Le CFPPA > Nos formations > Maritime
BREVET MECANICIEN 250 kW

Le titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est un titre qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions dans le service machine, à bord des navires armés au commerce et à la pêche, d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salariés et demandeurs d‘emploi.

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par an au second semestre. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RNCP 25334
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 17 AOÛT 2015, RELATIF À LA DÉLIVRANCE DU BREVET MÉCANICIEN 250 KW, ET ANNEXES II ET III FIXANT LE PROGRAMME DE FORMATION ET D’ÉVALUATION, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Avoir 18 ans au moins le jour de l’entrée en formation.
Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité.
Être titulaire du CFBS.

OBJECTIF ET CONTENU :
Module M1-1 « Machines marines »:
Moteurs Diesel et à allumage commandé,
Moteurs hors-bord,
Auxiliaires,
Sécurité.

Module M2-1 « Electricité »:
Lois générales de l’électricité,
L’électricité à bord.

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulation).

DIPLÔME :
Le Brevet de mécanicien 250 kW est un titre de niveau 3, délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA) aux candidats qui ont suivi l’ensemble des modules de la formation et qui sont admis à l’examen.

Evaluations pratiques pour les différents modules.

Le parcours est adapté suivant les modules déjà acquis.

Possibilité de poursuite en Brevet de mécanicien 750kW (brevet non réalisé sur le CFPPA).

MODALITÉS :
Un cout de 1 573 € pour une durée de 105 heures.

Voies de formation : Formation continue et VAE.

Formation dispensée en centre.

AGRÉMENT :
Consultez l'agrément au format PDF en cliquant sur le lien ci-cessous :
• Brevet 250 FC 20-12-2021 au 19-12-2026 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].