Le CFPPA > Nos formations > Maritime
CERTIFICAT D’APTITUDE DE COMMANDEMENT A LA PETITE PECHE

Le Certificat d'Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de commandement, sur les navires armés à la petite pêche de moins de 9 mètres et navigant en 4ème et 5ème catégorie (5 milles des côtes), ou comme chef mécanicien dès lors que la puissance propulsive du navire est inférieure à 160 kW.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salarié, demandeur d‘emploi et chef d'entreprise..

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois tous les 2 ans. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RNCP 25963
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 18 MAI 2016, RELATIF À LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT D'APTITUDE AU COMMANDEMENT À LA PETITE PÊCHE, ET ANNEXES II ET III FIXANT LE PROGRAMME DE FORMATION ET D'EVALUATION, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
Justifier d'une attestation de natation.

OBJECTIF ET CONTENU :
Module P1-0 « Navigation au niveau de direction»:
Navigation,
Météorologie,
Règle de barre, balisage, signaux,
Manoeuvre (portuaire et navigation).

Module P3-0 « Entretien et réparation au niveau de direction »:
Entretien et réparation.

Module NP-0 « Module National Pont au niveau de direction »:
Vie sociale et professionnelle,
Réglementation,
Gestion,
Initiative locale.

Modules spécifiques :
*Formation sécurité pour les personnels appelés à servir à bord des navires armés à la petite pêche ou à la pêche côtière de moins de 12 mètres approuvée par le ministre chargé de la mer.
*Certificat Restreint d’Opérateur.
*Médical niveau I.

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulation).

DIPLÔME :
Le Certificat d'Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est un titre de niveau 3 délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique aux candidats qui ont suivi l'ensemble des modules et qui sont admis à l’examen.

Evaluations orales pour les différents modules.

Possibilité de poursuite en Brevet de Capitaine 200.

MODALITÉS :
Une durée maximum de 203 heures en temps plein (parcours individualisé), pour un coût de 3 300 €.

Formation dispensée en centre.

Voies de formation : Formation continue et VAE.

Le parcours est adapté suivant les modules déjà acquis.