Le CFPPA > Nos formations > Maritime
REVALIDATION CERTIFICAT RESTREINT D'OPERATEUR

La Revalidation du Certificat Restreint d'Opérateur permet à son titulaire d'exercer des fonctions d'opérateur des radiocommunications dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines, et ce, dans la zone océanique A 1.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salariés, demandeurs d‘emploi et chefs d'entreprise.

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par semestre. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RS 742
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 24 JUILLET 2013 MODIFIÉ, RELATIF À LA REVALIDATION DES TITRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME - ANNEXE II-APPENDICE 10, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
Avoir 18 ans le jour de la demande du certificat.
Etre titulaire du Certificat Restreint d'Opérateur.

OBJECTIF ET CONTENU :
Remise à niveau et actualisation des connaissances relatives aux compétences 1 et 2.

Compétence 1 : Emettre et recevoir des renseignements en utilisant les soussystèmes et appareils du SMDSM et en assurant les fonctions requises dans le SMDSM.
Compétence 2 : Assurer des services radioélectriques en cas d'urgence.

Simulateur et radiocommunications (sur simulateur agréé ou sur des équipements de radiocommunications).

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulations).

DIPLÔME :
La revalidation du Certificat Restreint d'Opérateur est un titre délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique aux candidats qui ont suivi l'ensemble des modules et qui sont admis à l’examen.
Evaluations orales et pratiques.

Possibilité de poursuite en Certificat Général d'Opérateur.

MODALITÉS :
Un coût de 245 € pour une durée de 7 heures en temps plein.

Formation dispensée en centre.

Voie de formation : Formation continue.

AGRÉMENTS :
Consultez es agréments au format PDF en cliquant sur les liens ci-cessous :
• CRO Formation continue Primo et Recyclage 13-03-2018 au 12-03-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].
• CRO Formation initiale Primo et Recyclage 13-03-2018 au 12-03-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].