Le CFPPA > Nos formations > Maritime
REVALIDATION CAPITAINE 200

La revalidation du capitaine 200 permet une remise à niveau en matière de navigation de sécurité, assistance aux personnes à bord afin de patronner le navire.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salariés, demandeurs d‘emploi et chefs d'entreprise.

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par an au premier semestre. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RNCP 25323
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 24 JUILLET 2013 MODIFIÉ, RELATIF À LA REVALIDATION DES TITRES DE FORMATION PROFESSIONEL MARITIME - ANNEXE II-APPENDICE 5, FIXANT LE PROGRAMME DE FORMATION ET D'ÉVALUATION, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
Etre titulaire du brevet de Capitaine 200.

OBJECTIF ET CONTENU :
Remise à niveau et actualisation des connaissances.

Fonction Navigation / Météo:
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire,
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité,
Faire face aux situations d'urgence,
Répondre à un signal de détresse en mer,
Manoeuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire.

Fonction contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord:
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution,
Maintenir la navigabilité du navire,
Contrôler le respect de la réglementation,
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire.

Formation théorique et pratique sur simulateur agréé (cours, exercices et simulations).

ATTESTATION :
La revalidation du brevet de Capitaine 200 est délivrée par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique aux candidats qui ont suivi l'ensemble des modules et qui sont admis à l’examen.
Evaluations écrites, orales et pratiques sur simulateur agréé, sur les différents modules.
Une revalidation est requise dans le cas où le candidat ne justifie pas de 12 mois de patron dans les 5 ans qui suivent l'obtention du Brevet.
Possibilité de poursuite en Brevet de Capitaine 500.

MODALITÉS :
Un coût de 437.50 € pour une durée de 17 heures 30 en temps plein.

Formation dispensée en centre.

Voie de formation : Formation continue.