Le CFPPA > Nos formations > Maritime
CERTIFICAT RESTREINT D'OPERATEUR

Le Certificat Restreint d'Opérateur permet à son titulaire d'exercer des fonctions d'opérateur, des radiocommunications dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines, et ce, dans la zone océanique A 1.

PUBLIC CONCERNÉ :
Salariés, demandeurs d‘emploi et chefs d'entreprise.

L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par an au premier semestre. Nous consulter pour les dates.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION :
Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

RS 742
CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 8 FÉVRIER 2016 MODIFIÉ, RELATIF À LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RESTREINT D'OPÉRATEUR, DU CERTIFICAT GÉNÉRAL D'OPÉRATEUR ET DU CERTIFICAT DE RADIOELECTRONICIEN DE PREMIÈRE CLASSE DU SERVICE MOBILE MARITIME ET DU SERVICE MOBILE PAR SATELLITE ET SON ANNEXE I ET II, CONSULTABLE SUR WWW.UCEM-NANTES.FR

PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
Avoir 18 ans le jour de la demande du certificat.

OBJECTIF ET CONTENU :
Module CRO-1 « Base CRO »:
Cadre réglementaire du service mobile maritime,
Identification des stations radio,
Ouvrages et documents,
Principe des radios communications maritimes,
Les équipements du SMDSM,
Autres équipements,
La recherche et le sauvetage,
Correspondance publique.

Module CRO-2« Anglais CRO »:
Utilisation de l’anglais.

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulations).

DIPLÔME :
Le Certificat Restreint d'Opérateur est un titre délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique aux candidats qui ont suivi l'ensemble des modules et qui sont admis à l’examen.

Evaluations orales, écrites et pratiques.

Possibilité de poursuite en Certificat Général d'Opérateur.

MODALITÉS :
Un coût de 410 € pour une durée de 24 heures 30 en temps plein.

Formation dispensée en centre.

Voie de formation : Formation continue.

Le parcours est adapté suivant les modules déjà acquis.

AGRÉMENTS :
Consultez es agréments au format PDF en cliquant sur les liens ci-cessous :
• CRO Formation continue Primo et Recyclage 13-03-2018 au 12-03-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].
• CRO Formation initiale Primo et Recyclage 13-03-2018 au 12-03-2023 - [ AGRÉMENT TÉLÉCHARGEABLE ].