Le CFPPA > La vie au CFPPA > Les locaux
Les locaux

Dans les locaux propres du CFPPA/CFA on compte : un bureau direction, un bureau secrétariat-accueil, cinq salles de cours, un labo, des bureaux formateurs équipés d’ordinateurs fixes en réseau, un simulateur radio/ECDIS, un simulateur radar anticollision ARPA et un simulateur de conduite de chariot élévateur.

Au niveau de l’EPLEFFPA des locaux sont partagés et mutualisés avec les enseignants du lycée à savoir : un atelier commun ramendage / mécanique-soudure, un nouveau hall technologique aquacole, des salles d’examen, des salles informatiques en réseau, salle d’autoformation, un Centre de Documentation et d’Information (CDI), une cantine scolaire, une infirmerie, et des hébergements en chambres individuelles.

Un bureau direction

Bureau situé au rez-de-chaussée.

Un bureau secrétariat, accueil

Bureau situé au rez-de-chaussée.

Cinq salles de cours

salles pour 16 personnes :

> Salle C11 au rez-de-chaussée,
> Salle C12 au rez-de-chaussée,
> Salle C13 au rez-de-chaussée,
> Salle C 14 au rez-de-chaussée,
> Salle C 103 au 1 er étage.

Chaque formation a sa propre salle tout au long de la formation. La secrétaire gère à partir d’un tableau annuel l’occupation journalière des salles en notant la formation concernée. Le tableau est affiché et consultable au secrétariat. Il est mis à jour en fonction des nouvelles formations. Il s’agit d’un outil interne de gestion des salles.

Un labo

Situé au rez-de-chaussée et extérieur au bâtiment principal. Cette salle est utilisée principalement par le formateur en biologie/écologie pour des TP.

Deux bureaux formateurs équipés d’ordinateurs fixes en réseau

Situés au rez-de-chaussée.
Cinq formateurs sont équipés en plus d’ordinateurs portables.

Un simulateur radio/ECDIS

Simulateur géré par Monsieur PERROT Dominique unique formateur radio CRO/CGO. Le simulateur est intégré à la salle C 12.

Un simulateur radar anticollision ARPA

Simulateur géré par Monsieur BERNARD Pascal unique formateur radar ARPA. Notre équipement comprend 3 postes informatiques stagiaires et un poste formateur en réseau et occupe une salle spécifique au dernier étage de l’établissement.

Un simulateur de conduite de chariot élévateur

Simulateur géré par Monsieur MARQUET Simon formateur. Le simulateur occupe une salle spécifique au sous-sol. Il est aussi utilisé par des enseignants du lycée en collaboration avec Monsieur MARQUET Simon pour le planning d’utilisation de la salle. Il comprend 3 simulateurs et des postes informatique pour l’apprentissage du code.

Un atelier commun ramendage / mécanique-soudure

> Ramendage,

> Mécanique/soudure :
Un moteur marin de démonstration en état de marche Baudouin 6 R120 S d’une puissance de 240 Cv (177 KW) / 1800 T/mn. Le moteur est monté sur châssis souple avec une réserve d’eau de réfrigération. C’est un Diésel, 4 temps, 6 cylindres en ligne, injection classique qui permet d’effectuer avec les stagiaires les préparatifs de contrôle avant démarrage, la mise en marche et la surveillance pendant la marche.

Un moteur marin VOLVO PENTA TAM de 120 Cv essence 4 temps à allumage par batterie/distributeur. Ce moteur est de démonstration. Des découpes y ont été pratiquées afin de démontrer aux stagiaires les éléments mécaniques non visibles d’un moteur.

Un moteur hors-bord Yamaha 4 temps essence de 80 CV de démonstration. C’est un moteur équipé d’un allumage électronique et d’une carburation classique.

Un moteur hors-bord Mariner 40 Cv essence (mélange) de démonstration.

D’autre part l’atelier est équipé d’un grand nombre de pièces mécanique de récupération et qui servent de démonstration et aux TP pour les bénéficiaires.

Cet espace est utilisé par Monsieur BERNARD Pascal et PERROT Dominique.

Un nouveau hall technologique aquacole

Sous la responsabilité d’un enseignant du lycée Monsieur GAYET Vincent ayant en charge la programmation des actions pédagogiques en aquaculture et le fonctionnement.

Salles d’examen

Si nécessaire.

Des salles informatiques en réseau, salle d’autoformation

Note : Le planning d’utilisation des salles d’informatique se fait sur l’application GRR de l’établissement.

Un Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Cet espace est géré par deux documentalistes selon les heures d’ouverture affichées sur la porte du CDI en début d’année scolaire.

Espace de travail lié à la recherche documentaire, à l’accès aux livres et à internet sur des postes individuels répartis dans le CDI. Les stagiaires qui ont nécessité d’accès à des informations relatives à leur projet professionnel : BPREA/Stage concessionnaire de 280 h ont un code d’accès sur le réseau pédagogique dès l’entrée en formation afin de travailler en autonomie ou à l’occasion des cours.

Cantine scolaire

Espace accessible aux bénéficiaires munis d’une carte sur laquelle ils créditent des repas. L’achat des repas se fait pendant les heures d’ouverture auprès du secrétariat du CFPPA/CFA qui possède une régie d’encaissement.

Infirmerie

Espace accessible aux bénéficiaires uniquement pendant les périodes scolaires. En cas de besoin le cabinet médical de Bourcefranc est joignable 05 46 85 21 24.

Hébergement en chambres individuelles

Espace accessible aux bénéficiaires. Les réservations (en présentiel ou par téléphone au 05 46 85 45 05) ont lieu uniquement pendant les périodes scolaires auprès du Secrétariat Général de l’EPLEFPA. La location est possible : à la journée, à la semaine ou au mois. Les tarifs sont votés en CA chaque fin d’année pour l’année civile suivante.

Le Secrétariat Général établit la convention et remet le règlement intérieur. Le service comptabilité du lycée fait les factures et encaisse les loyers.

L’accès aux chambres est possible toute l’année (vacances scolaires comprises) et les bénéficiaires sont autonomes pour l’entrée et la sortie. Un code permet l’accès au couloir des chambres situées au 1 er étage du bâtiment des « Claires ».