L'exploitation > Actualités
Travaux pratiques des classes de Bac Pro Aquaculture sur l’exploitation du Lycée

Publié le 11-09-2009

Les premières pêches de Daurades, élevées sur les claires de l’exploitation durant l’été, ont commencé ces 7 & 8 Septembre avec les classes de BEPA Aqua 2 et Terminale Bac Pro, encadré par Isabelle Tafforet, Christine Jarriault & Hervé Gigaroff.

Les élèves de BEPA Aqua 2 ont  pêché la claire n°14 au verveux et à l’épuisette pour transférer les daurades en dégorgeoir et ont remis en route la serre piscicole, après sa mise en assec sanitaire durant l’été, en vue d'y accueillir bientôt les poissons (voir photos).

Les élèves de Terminale Bac Pro ont pesé et trié ces daurades en vue de séparer les plus grosses vendables (se renseigner à l’exploitation pour commande & prix) des plus petites, qui ont été remis en claires pour continuer leur grossissement jusqu’à la taille vendable de ± 300 grammes d’ici à fin Octobre.

Bilan: 116 daurades soit une biomasse de 27 kg pêchés, avec un poids individuel moyen de 236 g, soit un gain de croissance d'environ 120 grammes (un quasi doublement de poids) durant l'été pour ce lot se nourrissant principalement de crevettes et autres proies naturelles vivant dans le marais.

Avec les pêches de récolte de nos daurades mises en pension estivales dans d'autres claires du lycée et chez nos partenaires (dont l'association "La Navicule Bleue"), d’autres ventes de poissons sur notre exploitation sont à venir.

Les élèves ont également construit l’histogramme des tailles en vue de futures séances d’enseignements pluridisciplinaires Math & Techniques Aquacoles (voir ci-dessous).

Ces daurades, acquises auprès de l’écloserie de la Ferme Marine du Douhet en octobre 2007 achèvent ainsi, comme prévu, leur cycle d’élevage de 2 ans.

Légende :

Photo principale et photo 1 ci-dessous : Mise en place du verveux & Ouverture de l'écluse de vidange de la claire
Photo 2: Pêche à l'épuisette & transport en seaux
Photo 3: Rinçage des daurades à l'eau propre & stockage provisoire en dégorgeoir
Photo 4: Chantier "pesée & tri" des daurades
Photo 5: Pesée individuelle des daurade & leur tri en 2 lots
Graphique "Histogramme des taille des daurades pêchées"