L'exploitation > Actualités
Nouvelles de la nouvelle salle “Aquariophilie” à l’Exploitation du Lycée de la Mer et du Littoral.

Publié le 04-02-2010
La salle “Aquariophilie”, située sur l’Exploitation du Lycée a été entièrement réaménagée. Son installation a débuté mi-Novembre 2009 avec la livraison et le montage des aquariums et équipements annexe de traitement des eaux, réalisé avec la participation active des élèves en mini-stage et en T.P. avec M.M. Béguier & Gigaroff, enseignants, et de Christine Jarriault, de l’exploitation (voir photo n° 1)

Après une période d’essai, de mise en route des pompes & filtres et de traitement de l’eau, ces aquariums ont été peu à peu peuplés en poissons de diverses origines :

- 1. Les premiers poissons d’eau douce froide (sandre, black-bass,…) ont été donnés par M. Matignon, lors de notre participation à la “vidange d’étang-journée portes ouvertes” de sa “Ferme Aquacole Charentaise” près de Barbezieux (16), le 28 novembre dernier (photo n°2 avec tri & sandres en poche de transport oxygéné). D’autres poissons d’eau douce (carpes, épinoches,…) sont récoltés sur notre marais de Mérignac.

- 2. Des poissons tropicaux d’eau douce (cichlidés, guppy, …) viennent des anciens aquariums et des dons de divers membres du “Club Aqua 17”, notre partenaire des “bourses aquariophiles”.

- 3. Lors de sorties sur l’île d’Oléron, dans le cadre du module “E.I.E.: Pêche-Aquariophilie” avec M.M. Béguier & Gigaroff, - comme celle du 29 Janvier sur l’estran de Chassiron, (voir photos n°3 & 4 …)-, les élèves de 2nde Bac Pro Aquaculture ont récoltés des  poissons (blennie, chabot de mer, …) ou invertébrés marins (crevette, anémone, ou galathée). L’après-midi, les élèves ont trié leur récolte, aménagé le décor des aquariums et transvasé les poissons & invertébrés pêchés (voir photo ci-dessus).

- Ces sorties permettent aussi la récolte d’aliments frais (crevettes, chair de coquillages) nécessaires pour nourrir les poissons d’aquarium. Ces récoltes sont mises sous vide et congelés. (voir photo n°5, avec extraction de la chair de patelles, mise sous vide & nourrissage).

- Ces aquariums sont entretenus par les élèves en mini-stage et en séances de  T.P., qui se familiarisent ainsi avec les opérations de nettoyage, d’entretien des filtres, suivis des paramètres hydrologiques, nourrissage, décoration, etc… (voir photo 6).

Vous êtes les bienvenus pour visiter nos installations qui constitueront un lieu clé des prochaines “journées Portes Ouvertes”

Nos remerciements à la Région Poitou-Charentes, pour le financement de ces installations, à M. Matignon et aux membres du “Club-Aqua 17” pour leurs dons de poissons.