Les autres missions > Animation et Développement
Sortie de terrain sur le thème de la Biodiversité en zones humides pour les Seconde Bac Pro

Les élèves de 2nde Bac Pro “Productions Aquacoles”, accompagnés par D. Béguier & H. Gigaroff, ont été observer les milieux naturels de vie de la tortue Cistude (photo de titre) dans le cadre de leur module “E.I.E.: Pêche/Aquariologie/ Etude dʼun territoire”, à lʼoccasion dʼune animation organisé par “Nature-Environnement 17” sur la Réserve naturelle régionale volontaire de La Massonne, à Saint Sornin-La Gripperie, dans le cadre des Journées Internationales de la Biodiversité.

Cette animation, mêlant observation Nature et animation théatrale de la Cie "Les Brasseurs dʼIdées” sur “Discours scientifique, Humour & Société” a montré la pertinence quʼil y a à sensibiliser des futurs professionnels de lʼaquaculture et actuels pêcheurs à lʼimportance des impacts sur le milieu et la biodiversité des prélèvements en eau ou des aménagements humains. En effet “Nature-Environnement 17" mène ces études sur la Cistude dans le cadre dʼune évaluation de la pertinence des curages de “fossés” de marais . Une bonne initiation aux problèmes sur l'“Eau & son partage”, pour ces 2ndes Bac Pro, quʼils aborderont en 2011, avec leurs aînés réalisateurs des vidéo-reportages “Eau & aquaculture” de cette année.