Accueil > Présentation du lycée
Présentation du Lycée

SITUATION

Le lycée de la Mer  et du Littoral est situé à Bourcefranc le Chapus, dernière commune du continent avant de rejoindre l’île d’Oléron. Il est facilement accessible en transports en commun depuis les villes voisines, Rochefort (25 km), Saintes (45 km) et La Rochelle (55 km).

Sa situation géographique, à proximité immédiate du littoral et de zones  naturelles remarquables (côtes, îles, estuaires, marais, forêts) et au coeur du plus grand bassin ostréicole d’Europe, permet de proposer aux  élèves, apprentis et étudiants des terrains d’applications pour les cours et lieux de stage.

UN LARGE CHOIX DE FORMATIONS

Relevant de la compétence de trois ministères (ministère de l’Education Nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Mer), le lycée de la Mer et du Littoral offre un large choix de formations aux élèves :

Le lycée permet aux élèves volontaires de préparer des diplômes complémentaires dans les domaines de la santé, du sport, de la navigation et de la plongée, favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

UN ÉTABLISSEMENT À TAILLE HUMAINE

L’établissement offre un cadre de vie convivial et un environnement propice à l’épanouissement de chaque élève.

Des effectifs d’ensemble modérés (550 élèves) favorisent la considération de tous et la réussite de chacun. La diversité d’origine et la présence dans un même lieu d’élèves suivant des cursus scolaires différents font du lycée de la Mer et du Littoral un lieu de rencontre, de richesses partagées et d’ouverture d’esprit.

UN ÉTABLISSEMENT PERFORMANT

Une pédagogie active de projets, des séances en groupe à effectifs restreints, des heures d’accompagnement personnalisé permettent aux élèves de progresser régulièrement.

Les enseignants et les élèves peuvent s’appuyer sur des moyens techniques performants : laboratoires scientifiques récents, CDI moderne et  accueillant, nombreuses salles informatiques et multimédias, salles dédiées à la pratique des langues vivantes, foyer  ocio-culturel, salle de conférence, atelier piscicole et exploitation ostréicole pour les formations professionnelles.

Ainsi, grâce à une équipe éducative de qualité, le lycée affiche régulièrement des résultats supérieurs aux moyennes régionales ou nationales.

UN ÉTABLISSEMENT ENGAGÉ DANS L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ, L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

Un des axes du projet d’établissement est de favoriser l’investissement des élèves, futurs citoyens, dans la vie et les instances du lycée et de travailler sur le vivre ensemble.

Le lycée s’est engagé dans une démarche d’éducation et de sensibilisation au développement durable : écodélégués, tri et récupération des déchets, circuits courts.

Ouvert sur l’extérieur, le lycée développe depuis de longues années des relations avec plusieurs pays d’Europe à travers des missions pédagogiques, des voyages d’études et des stages professionnels en entreprise.

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE

Pour les élèves et les étudiants, qui suivent des études loin de leur domicile familial, l’environnement immédiat du lycée est un des éléments de la réussite de leur parcours scolaire.

La vidéo ci-dessous permettra aux futurs élèves et étudiants de faireconnaissance avec le village de Bourcefranc le Chapus, commune siège du lycée de la mer et du littoral :

Présentation du Lycée de la Mer et du Littoral