Lycée 05 46 85 45 05 | CFA-CPPFA 05 46 85 98 20 Rue William BERTRAND, CS 70078, 17560 BOURCEFRANC logo instagram lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc 17

Formation continue maritime
Stage de pêche à pied professionnelle

Le Certificat d'Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de commandement, sur les navires armés à la petite pêche de moins de 9 mètres et navigant en 4ème et 5ème catégorie (5 milles des côtes), ou comme chef mécanicien dès lors que la puissance propulsive du navire est inférieure à 160 kW.

Public concerné & inscription

• Salarié, demandeur d‘emploi et chef d'entreprise.
  • L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois tous les 2 ans. Nous consulter pour les dates.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

Financement et rémunération

Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

Pré-requis

• Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
• Justifier d'une attestation de natation.

RNCP 25963

• CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 18 MAI 2016, RELATIF À LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT D'APTITUDE AU COMMANDEMENT À LA PETITE PÊCHE, ET ANNEXES II ET III FIXANT LE PROGRAMME DE FORMATION ET D'EVALUATION, formations.mer.gouv.fr

Objectif et contenu

• Module P1-0 « Navigation au niveau de direction»:
  • • Navigation,
  • • Météorologie,
  • • Règle de barre, balisage, signaux,
  • • Manoeuvre (portuaire et navigation)..
  • Module P3-0 « Entretien et réparation au niveau de direction »:
  • • Entretien et réparation..
  • Module NP-0 « Module National Pont au niveau de direction »:
  • • Vie sociale et professionnelle,
  • • Réglementation,
  • • Gestion,
  • • Initiative locale.
  • UEP2:
  • • Organiser et mener sa pêche.
  • Modules spécifiques :
  • • Formation sécurité pour les personnels appelés à servir à bord des navires armés à la petite pêche ou à la pêche côtière de moins de 12 mètres approuvée par le ministre chargé de la mer.
  • • Certificat Restreint d’Opérateur.
  • • Médical niveau I.

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulations).

DIPLÔME

Le Certificat d'Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est un titre de niveau 3 délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique aux candidats qui ont suivi l'ensemble des modules et qui sont admis à l’examen.

Evaluations orales pour les différents modules.
Possibilité de poursuite en Brevet de Capitaine 200.

MODALITÉS

Une durée maximum de 203 heures en temps plein (parcours individualisé), pour un coût de 3 300 €.
Formation dispensée en centre.
Voies de formation : Formation continue et VAE.
Le parcours est adapté suivant les modules déjà acquis.

À CONSULTER