Lycée 05 46 85 45 05 | CFA-CPPFA 05 46 85 98 20 Rue William BERTRAND, CS 70078, 17560 BOURCEFRANC logo instagram lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc 17

Formation continue maritime
Recyclage du certificat Médical Niveau II

Le recyclage du certificat Médical Niveau II permet à tous les marins à bord d’un navire armé avec rôle d’équipage, de jauge brute inférieure à 500 UMS et ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes de dispenser les gestes de premiers secours.

Public concerné & inscription

• Salariés, demandeurs d‘emploi et chefs d'entreprise.
  • L’inscription se fait sur dossier. Une session est planifiée une fois par an au premier semestre. Nous consulter pour les dates.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour bénéficier d'une adaptation de parcours ou d'une réorientation.

Financement et rémunération

Diverses possibilités (Conseil Régional, OPCO, Transitions Pro, personnel, employeurs, Pôle emploi, CPF…), selon votre cas, contactez nous.

Pré-requis

• Etre titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation, en cours de validité.
• Etre titulaire du diplôme médical niveau II.

RS630

• CONTENU CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 29 JUIN 2011 RELATIF À LA FORMATION MÉDICALE DES PERSONNELS EMBARQUÉS À BORD DES NAVIRES ARMÉS AVEC UN PERMIS D’ARMEMENT

Objectif et contenu

• 1- UV- PSEM (Premiers Secours en Equipe - Mer):
  • • La chaîne des secours,
  • • Les bilans,
  • • Urgences vitales,
  • • Traumatismes,
  • • Relevage et brancardage d’une victime avec utilisation du matériel spécifique sur un navire,
  • • Cas concrets de synthèse.
  • 2-UV-SE (Soins Elémentaires):
  • • Rappel technique et pratique par simulation sur supports pédagogiques pour l’entraînement aux gestes techniques infirmiers.
  • 3-UV-AMMCT (Aide Médicale en Mer et Consultation Télémédicale) :
  • • Echanger et analyser les expériences vécues en termes de problèmes de santé à bord,
  • • Remise à niveau des connaissances sur les conditions de pratique des soins à bord et de recourt à un médecin à bord,
  • • Gérer et utiliser la dotation médicale B du bord,
  • • Cas concrets avec exercices de téléconsultations,
  • • Évaluation de la formation..

Formation théorique et pratique (cours, exercices et simulations).

ATTESTATION

Le candidat reçoit un titre de formation médicale de niveau II délivré par la Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique. Ce titre est soumis à un recyclage tous les 5 ans.
Evaluation de l'assiduité et de la participation active à la formation.
Evaluation par l'observation de la pratique.
Possibilité de poursuite en Médical de niveau III.
Non réalisée au CFPPA.

MODALITÉS

Un coût de 262.50 € pour une durée de 17 heures en temps plein.
Formation dispensée en centre.
Voie de formation : Formation continue.

À CONSULTER